Des vidéos de cohérence cardiaque proposées par le SUPEA

Publié par Scuderi Eva le 17.06.2024
Venez découvrir les vidéos de cohérence cardiaque élaborées par Sébastien Urben, psychologue et chercheur au SUPEA, en collaboration avec les services de communication du CHUV et du DP et le Comité Jeunes & Santé.

Une vaste activité de recherche clinique est menée au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Ses deux missions principales sont :

  1. Développer les connaissances sur les psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent
  2. Evaluer les pratiques cliniques et les outils thérapeutiques proposés aux patient⸱es, afin d’adapter et d’améliorer les soins.

Par ailleurs, des outils simples sont mis à disposition pour aider à améliorer la santé mentale. C'est le cas de ce projet de vidéos de cohérence cardiaque, financé par l'Etat de Vaud – Direction générale de la santé.

La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

La cohérence cardiaque est un outil qui permet de développer ou d’améliorer les capacités qui nous permettent de faire face aux changements constants se produisant dans notre environnement. Elle est composée d'exercices simples de respiration couplés à des émotions positives. Ces exercices rééquilibrent l’organisme et aident à mieux faire face aux difficultés et aux défis de la vie quotidienne.

Des vidéos pour expliquer la cohérence cardiaque

Trois types de capsules vidéo ont été réalisées, afin d’initier les jeunes (et les moins jeunes) à la cohérence cardiaque ainsi que de diffuser cet outil qui permettra d’améliorer votre capacité à faire face au stress.

  1. Théorique : des vidéos qui vous expliqueront le fonctionnement de votre corps ou de vos émotions (pour vous aider à comprendre l’utilité des exercices de cohérence cardiaque).
  2. Exercice : des capsules qui vous guideront pour réaliser des exercices de cohérence cardiaque (pour vous aider à expérimenter l’état de cohérence cardiaque).
  3. Témoignage : explication et vécu de jeunes ayant essayé la cohérence cardiaque (pour vous expliquer ce qui est plus facile ou plus difficile selon les jeunes eux-mêmes).

Pour en savoir plus sur le Comité Jeunes & Santé

Pour découvrir les vidéos sur le site internet de l’Unité de recherche du SUPEA

 

 Dernière mise à jour le 11/07/2024 à 12:10