Soutien aux patients

Souffrir d’une maladie psychique ou accompagner une personne malade est souvent une expérience difficile et éprouvante. Notre département et des associations proposent différentes solutions pour soutenir les patients et leurs proches.

Un membre de votre famille ou l’une de vos connaissances est hospitalisé à Cery, Prangins ou Yverdon-les-Bains et vous souhaitez échanger sur votre expérience ou poser des questions. Sans entrer dans les aspects cliniques confidentiels liés à la personne soignée, différents intervenants prennent du temps pour échanger avec vous, répondre à vos questions ou vous orienter vers les interlocuteurs à même de le faire.

Accueil et contact pour le Site de Cery
Accueil et contact pour l'Hôpital de Prangins
Accueil et contacts pour le Secteur psychiatrique Nord

Espace de médiation entre patients, proches & professionnels

Vous faites face à une situation tendue avec un-e professionel-le de la santé ou une équipe? Parlez-en dans le service concerné.

Si le dialogue n'est pas possible, vous pouvez faire appel à une médiatrice ou un médiateur de l’Espace de médiation entre patients, proches et professionnels.

Cet espace est aussi à disposition des professionnel-le-s qui rencontrent des difficultés avec des patient-e-s et des proches.

Groupes thérapeutiques du Département psychiatrie

Différents groupes thérapeutiques sont organisés au sein du Département de psychiatrie pour les patients et pour leurs proches.

Offre externe

Autres ressources utiles
Pour en savoir plus​​​​​​​

Soutien aux parents

Un parent continue à l’être malgré la maladie psychique. Voici différents liens utiles pour obtenir des conseils et du soutien.

As'trame est une fondation qui accompagne les familles avec enfants et adolescents qui traversent une situation difficile, par exemple, lors d’une maladie psychique. Voir les groupes « Zig-Zag ».
La Fondation jeunesse et famille, pour obtenir du soutien d’un professionnel face aux questions d’éducation, de relation et communication entre parent et enfant.
Pro Juventute, pour des conseils et un soutien téléphonique. (Des brochures d'informations pour les parents en souffrance psychique et pour les enfants sont disponibles sur le lien suivant le shop).
La Croix rouge vaudoise, dans le cas où un des parents est malade et indisponible (en cas d'hospitalisation par exemple).
Addiction Suisse, pour les parents qui souffrent d’une addiction.

Espace « parents-enfants adolescents » à Cery
Salle des familles du CPNVD

Espace parents-enfants/adolescents

La maladie psychique et l’hospitalisation mettent la relation parent-enfant et entre membre de la fratrie à rude épreuve, et il est important de pouvoir disposer d’un espace intime et ludique pour la préserver au mieux. Ces salles destinées aux familles avec des enfants de différents âges (du bébé au jeune adulte) est dotée d’un mobilier et de jeux adaptés.

Les hôpitaux psychiatriques de Cery, de Prangins et d’Yverdon mettent à disposition un « Espace parents-enfants/adolescents » pour accueillir au mieux les enfants mineurs et favoriser le maintien du lien entre le parent hospitalisé et son ou ses enfants ainsi que le lien avec les jeunes frères et sœurs.

Pour plus de renseignements merci de vous adresser aux membres des équipes de soins qui accompagnent la personne malade ou à la réception de Cery : 021.314. 31.11, d’Yverdon : 021.314.25.11, de Prangins :021.314.33.00

 Dernière mise à jour le 08/07/2021 à 11:52