02
nov.
08h30
à
16h30
Formation continue
Centre Cantonal Autisme

Formation continue

Publié par Carole Martinez le 02.11.2018
Evaluation et accompagnement logopédique d'enfants et d'adolescents préscolaires et scolaires présentant un TSA (Troubles du Spectre Autistique) sur 4 journées, les ve 02.11.18, sa 03.11.18, je 06.12.18 et sa 08.12.18

Le Centre Cantonal Autisme organise 4 jours de formation destinés aux logopédistes sur l’évaluation et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents préscolaires et scolaires présentant un TSA (troubles du spectre autistique).

  • La formation des deux premiers jours (2 et 3 novembre 2018) sur l’évaluation dans les TSA a pour objectif de transmettre les moyens adaptés d’évaluation des compétences de communication pour des enfants verbaux et non verbaux. Des tests standardisés et des outils d’observation fonctionnels recommandés ainsi que des situations d’appréciation clinique avec différents supports seront présentés. Un rappel théorique (sémiologie, altération de la communication) sera effectué en introduction, suivi des présentations des différents tests et situations d’évaluation, illustrés par des vidéos et des mises en pratique de certains tests et de leur cotation.
  • Les deux jours suivants consacrés à l’accompagnement logopédique de l’enfant et de l’adolescent TSA (6 et 8 décembre 2018) ont pour but de transmettre les moyens pour mieux appréhender les spécificités de ce type d’accompagnement en passant de l’enfant préscolaire ou scolaire, avec ou sans langage, à l’adolescent sans déficience intellectuelle. Seront présentés le travail avec des enfants verbaux scolarisés, des outils de communication augmentative/alternative, l’intervention précoce et les groupes d’habiletés sociales, illustrés de nombreuses vidéos.

 

ORGANISATION

  • Prof. Nadia Chabane, pédopsychiatre, directrice du Centre Cantonal Autisme
  • Jane Simon, logopédiste au Centre Cantonal Autisme

 

INSCRIPTION

  • Pour s’inscrire à la formation, remplir le formulaire à l’adresse : goo.gl/QYF8d9
  • Nombre de places limité à 20 personnes
  • Dernier délai d’inscription : le 25 septembre 2018 (selon nombre de places disponibles)
  • Coût de la formation : CHF 700.- (inclus support pédagogique & pauses)
  • Les frais d’inscription sont à payer dès réception de la facture

Document(s) annexe(s)

 Dernière mise à jour le 19/07/2018 à 14:10