26
août
08h00
au
27
août
18h00
Congrès
Zürich

2020 ESCAP Research Academy meeting

Publié par Jacquet Camille le 26.08.2020
L'objectif de cet événement est de promouvoir l'excellence de la recherche et le travail collaboratif entre les jeunes cliniciens-chercheurs dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (CAP).

Cet événement portera sur "Les traitements innovants dans les troubles psychiatriques de l'enfant et de l'adolescent : du banc au chevet du patient".

Quatre experts internationaux dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents présenteront leurs travaux.
Johannes Hebebrand fera une présentation sur la leptine et l'anorexie mentale. Marie Schaer donnera une conférence sur les nouveaux outils de détection précoce des troubles du spectre autistique (TSA).
Edna Grünblatt fera une présentation sur la façon dont les cellules souches pluripotentes induites (iPSC) peuvent être utilisées pour modéliser les troubles neurodéveloppementaux tels que le TDAH.
Brenda Vincenzi et Thomas Wiese, de la société pharmaceutique Roch, partageront leur expérience en matière de développement de médicaments pour les TSA.
Les boursiers seront également invités à participer à un cours spécial de pré-congrès conçu pour la CAP suisse en formation et dirigé par Bruno Falissard et Johannes Hebebebrand.

Cette réunion de deux jours sera présidée par deux cliniciens-chercheurs, le Dr Paul Klauser et le Dr Alexis Revet, et par le professeur Johannes Hebrand, rédacteur en chef de European Child + Adolescent Psychiatry (ECAP) et chef de la division de la recherche de l'ESCAP, en présence de Laura Kehoe, rédactrice en chef de la communication de l'ESCAP. Les participants seront invités à collaborer au sein d'un réseau après la réunion pour aborder une question de recherche au niveau européen (voir Barrett et al. Eur Child Adolesc Psychiatr 2020 ; Revet et al. Eur Child Adolesc Psychiatr 2018).

Les conditions de participation sont les suivantes :

  • être stagiaire ou avoir suivi une formation en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ou en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent depuis moins de 5 ans;

  • avoir publié ou mis sous presse au moins un article de premier auteur dans une revue à comité de lecture indexée dans Pubmed;

  • soumettre un résumé pour une brève présentation de votre recherche à la réunion de la Research Academy;

  • soumettre une lettre de motivation mettant en évidence vos perspectives universitaires;

  • maîtriser l'anglais

Merci d'envoyer votre dossier avant le 31 mars 2020. Les participants sélectionnés seront informés le 15 avril 2020.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 26/03/2020 à 14:10