04
sept.
09h00
à
17h00
Formation continue
Université de Fribourg

Médecines alternatives et complémentaires

Publié par Gertsch Kevin le 04.09.2020
Médecines alternatives et complémentaires, état des lieux et regard critique le vendredi 4 septembre 2020 à Uni Fribourg.

OBJECTIF Analyser les approches alternatives de la santé et de la maladie du point de vue de la psychologie critique de la santé

Des pratiques de santé et de soins nommées complémentaires ou alternatives (CAM) sont omniprésentes en Suisse. Souvent inspirées de pratiques ancestrales de cultures extra-occidentales, ou sous-tendues par des hypothèses scientifiques, elles représentent une approche de la santé dont les principaux enjeux doivent être connus des professionnels de la santé.

Cette journée apporte un aperçu des méthodes complémentaires utilisées dans le traitement des douleurs et du cancer par exemple, ainsi que des méthodes adaptées de la médecine traditionnelle. Durant cette journée, non seulement diverses méthodes de médecines complémentaires et alternatives seront présentées, mais celles-ci seront également abordées avec une réflexion critique.

 

Parmi les intervenants, la Pre Chantal Berna-Renella, responsable du CEMIC, présentera:

L’Antalgie intégrative : traiter la douleur en incluant des médecines complémentaires

La douleur est une perception sensori-affective pour laquelle les traitements conventionnels, surtout dans le contexte chronique, ont des limitations. L’approche intégrative propose de placer le patient et sa vision du monde au centre de la prise en charge, visant un projet thérapeutique collaboratif. Des approches validées par la médecine basée sur l’évidence pourront être proposées dans ce contexte, telle que acupuncture, hypnose, ou phytothérapie.

Ces choix se feront en commun avec le patient, sur la base de son système de croyances et selon ses attentes. Cette présentation décrira plus en détails l’antalgie intégrative et à travers des exemples concrets, démontrera comme une telle prise en charge peut s’articuler

Inscriptions jusqu’au 30.08.2020 auprès de myriam.vernusse(at)unifr.ch

 Dernière mise à jour le 30/07/2020 à 10:10