Etape importante dans la recherche sur l'arthrose

Publié par Genovese Franco le 31.01.2024
Portée par Pr Patrick Omoumi et Dr Julien Favre, l'étude de cohorte Lausanne Knee Study (LKS) va entrer dans sa prochaine phase grâce à l'obtention d'un subside Sinergia du Fonds national suisse.

Après cinq ans de travail intensif et de collecte méticuleuse de données pour l'étude Lausanne Knee Study (LKS), nous sommes ravis de partager une nouvelle importante concernant ce travail de recherche sur l’arthrose.

Les porteurs du projet, Pr Patrick Omoumi, chef de l’Unité d’imagerie ostéo-articulaire diagnostique et interventionnelle, et Dr Julien Favre, co-directeur du Swiss BioMotion Lab, ont obtenu un subside Sinergia du Fonds national suisse pour mener cette étude de cohorte vers sa prochaine phase. Ce travail collaboratif entre le Département de l’appareil locomoteur et le Département de radiologie médicale du CHUV bénéficiera de l'expertise élargie d'une équipe locale et internationale composée de Pr Jacques Fellay (Unité de médecine de précision, CHUV), Dr Ruud van Heeswijk (Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, CHUV), Pr Thomas Hügle (Service de rhumatologie, CHUV), Pr Ali Mobasheri (University of Oulu), Pr Marcus Pandy (University of Melbourne) et Dr Jonas Richiardi (Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, CHUV).

L’obtention de ce subside permettra à la fois d'étendre la cohorte LKS et d'approfondir les analyses. Cela devrait conduire à des progrès substantiels dans la compréhension de l'arthrose du genou, notamment en démêlant l'interaction complexe entre la biomécanique et les structures articulaires.

Photo: (de g. à dr.) Pr Patrick Omoumi et Dr Julien Favre

 Dernière mise à jour le 31/01/2024 à 18:10