Etude rétrospective sur la maladie des petits vaisseaux

Publié par Genovese Franco le 05.03.2024
Dans le cadre d'une étude rétrospective, la Dre Bianca Mazini a exploré les relations potentielles entre la maladie des petits vaisseaux cardiaque et cérébrale. Ce travail de recherche a été publié dans la revue European Journal of Hybrid Imaging.

Si le rôle joué par la maladie des petits vaisseaux dans la survenue d’infarctus cardiaques et cérébraux est connu, les relations potentielles entre ces deux pathologies sont peu documentées. Ce point a fait récemment l’objet d’une étude rétrospective menée par la Dre Bianca Mazini, première auteure, et dont les résultats ont été publiés dans la revue European Journal of Hybrid Imaging.

Pour ce faire, l’équipe de recherche a analysé les examens IRM cérébraux et PET-CT cardiaques au RB-82 de 370 patient-e-s. Un travail rétrospectif qui est le fruit d’une collaboration entre le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle et le Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire du CHUV, ainsi que Siemens Healthineers.

Les résultats obtenus révèlent une corrélation significative entre certains marqueurs de la maladie des petits vaisseaux cardiaque et cérébrale. Cette découverte tend à soutenir l’hypothèse d’une dimension systémique de cette pathologie. Une piste que la Dre Bianca Mazini va continuer d’explorer dans le cadre d’un projet de recherche d'une année avec la UK Biobank, à l’Université de Melbourne.

Lien vers la publication : Interrelation between cardiac and brain small-vessel disease: a pilot quantitative PET and MRI study - PMC (nih.gov)

Auteur-e-s : Bianca Mazini, Matthieu Dietz, Bénédicte Maréchal, Ricardo Corredor-Jerez, John O. Prior et Vincent Dunet.

 Dernière mise à jour le 09/04/2024 à 18:10