Angioplastie-dilatation artérielle

De quoi s'agit-il?

Les artères peuvent être partiellement ou complètement (occlusion) bouchées par des dépôts sur ses parois que l’on appelle plaques d’athérome. Cette maladie, l’athérosclérose, peut être responsable de différents symptômes liés au manque d’irrigation sanguine. Par exemple, l’obstruction d’une artère de membre inférieur peut entraîner des douleurs lorsque vous marchez et parfois lorsque vous êtes couché(e). D’autres sites peuvent également être touchés :

  • les artères carotides (qui irriguent le cerveau) avec risque d’hémiplégie
  • les artères rénales, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle ou une insuffisance rénale
  • les artères coronaires, avec pour conséquences des douleurs d’angine de poitrine ou un infarctus du myocarde.

Cette intervention consiste à corriger sous contrôle radiographique les artères atteintes de rétrécissement ou d’occlusion dus à l’athérosclérose en les dilatant à l’aide d’un petit ballon, afin de permettre à nouveau la circulation du sang.

Dans un premier temps, une angiographie permet de repérer avec précision la situation de la lésion à traiter. Vous êtes donc invité(e) à lire également la fiche "angiographie" qui doit vous être communiquée en même temps que cette fiche "angioplastie".

A côté des traitements par médicaments, il est parfois indispensable de "déboucher" le vaisseau ou de le "court-circuiter" (c’est un pontage).

Aujourd’hui, dans de nombreux cas, on peut remplacer la chirurgie par l’angioplastie.

Cette technique consiste à positionner à l’aide d’un tube fin et creux de plastique souple (cathéter) un petit ballon dans l’artère au niveau du rétrécissement ou de l’occlusion et à le gonfler. Ce faisant, la plaque d’athérome est écrasée par le ballonnet contre la paroi et l’artère est rouverte. Ce ballonnet est introduit dans l’artère à travers la peau.

Cette intervention peut améliorer ou faire disparaître vos symptômes car elle permet à l’artère d’amener une plus grande quantité d’oxygène à vos tissus sans nécessiter une intervention chirurgicale.

Comment se déroule l'examen ?

L’angioplastie comprend trois étapes principales :

  • La mise en place du cathéter d’angioplastie au niveau de l’artère obstruée après ponction artérielle sous anesthésie locale
  • Le gonflage du ballonnet pour déboucher l’artère obstruée
  • Le retrait du cathéter et compression du point de ponction

Lors du gonflement du ballonnet, vous pourrez ressentir une légère sensation douloureuse qui ne durera que quelques instants et qui s’interrompra dès que l’on dégonflera le ballonnet. Parfois, l’angioplastie est complétée par l’implantation d’un stent.

Quels sont les risques?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Les risques sont d’une part ceux de l’artériographie :

  • l’allergie aux produits de contraste iodés
  • les complications au point de ponction (ces risques sont détaillés dans la fiche "artériographie" que vous devrez lire également).

Mais aussi les risques propres à l’angioplastie :

  • la dissection de l’artère (dédoublement de la paroi) : elle est traitée dans le même temps par l’implantation d’une endoprothèse
  • une embolie (migration d’un caillot sanguin) qui sera également traitée dans le même temps par exemple par aspiration.

Le risque de décès est exceptionnel suite à cette procédure.

Quels sont les risques de ne pas faire l’angioplastie ?
Grâce à l’angioplastie, les symptômes dont vous souffrez et qui sont liés au rétrécissement de vos artères seront diminués ou supprimés.

Vos médecins ont jugé utile cette intervention. L’abstention vous expose à une persistance des symptômes et peut entraîner des complications secondaires.

Après l'examen?

Dans la plupart des cas, vous resterez hospitalisé(e) après l’angioplastie afin d’être surveillé(e). Les membres de l’équipe médicale de l’étage d’hospitalisation vous diront quand vous pourrez manger et combien de temps vous devrez rester allongé(e) dans votre lit.

De façon à éviter le risque d’hématome à l’endroit de la ponction artérielle, il vous est demandé de rester allongé(e) pendant plusieurs heures sans plier la jambe du côté où la piqûre a été faite. Si la ponction a été faite au pli du coude, on vous demandera de ne pas utiliser ce bras pendant plusieurs heures (en particulier pour la toilette).

Dès votre retour à la maison:
Vous devez vous reposer 24 heures.
Vous devez garder le pansement pendant 24 heures sur le site qui a été ponctionné.
Vous ne devez pas conduire pendant les 24 premières heures, ni effectuer d’exercices physiques intenses dans les 48 heures suivant l’angioplastie.
Il vous est recommandé d’arrêter définitivement toute intoxication tabagique.

 Dernière mise à jour le 26/02/2018 à 19:21