Myélographie

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un examen radiologique du contenu du canal rachidien dont le résultat permettra de planifier votre traitement.

Comment se déroule l'examen ?

Vous entrerez le matin à jeun à l’hôpital de jour.

L’examen consiste à appliquer un produit de contraste radiologique par une ponction lombaire. Cette ponction se pratique sous anesthésie locale: elle est le plus souvent indolore. Des radiographies complétées par un scanner permettront de voir vos nerfs rachidiens et votre moelle épinière.

Quels sont les risques ?

Il arrive dans moins de 10% des cas, que la ponction lombaire (et non pas le produit de contraste) soit responsable de maux de tête qui apparaissent après quelques heures en position debout. Il s’agit du syndrome post ponction. Ces maux de tête s’atténuent ou disparaissent en position couchée. Vous recevrez des informations détaillées sur la manière d’éviter ou d’atténuer ces désagréments. Il peut arriver que ces maux de tête durent plusieurs jours et nécessitent une brève hospitalisation: on pratiquera une sorte de pansement au site de ponction à l’aide de votre propre sang veineux («patch veineux»).

Chaque fois que la peau est traversée, il y a un risque d’infection. En myélographie, ce risque (méningite bactérienne) est extrêmement faible (1/10'000 cas). La méningite nécessite cependant un traitement à l’hôpital.

Si vous prenez un des médicaments suivants, veuillez nouis en informer, car il y a un risque d’hémorragie autour de la moelle épinière ou des nerfs rachidiens:

Sintrom, Marcoumar, Plavix, Ticlid, PersantineAspirine: nous consulter.

Nous devons être informés si vous souffrez d’une maladie sanguine entrainant des saignements prolongés et si vous prenez des médicaments contre l’épilepsie.

Madame, l’examen sera remplacé par une IRM (imagerie par résonance magnétique) si vous êtes enceinte.

Si vous êtes diabétique, votre médecin traitant vous aidera à ajuster les médicaments antidiabétiques pour le jour de l’examen.

Vous prendrez vos autres médicaments habituels le matin de l’examen avec un verre d’eau.

Après l'examen ?

Après l’examen, vous serez placé(e) en observation à l’hôpital de jour et il vous sera demandé de rester allongé(e) pendant quatre heures .

Vous retournerez à domicile en fin d’après-midi., accompagné (e) d’une tierce personne. Vous n’aurez pas le droit de conduire un véhicule à moteur.

 Dernière mise à jour le 26/02/2018 à 19:29