Vertébroplastie - Cimentoplastie

De quoi s'agit-il ?

Une vertébroplastie / cimentoplastie consiste à injecter sous contrôle radioscopique ou par scanner un ciment biocompatible au sein d’une vertèbre fragilisée, d’une fracture du sacrum ou d’une lésion osseuse pour la consolider.

Comment se déroule l'examen ?

Une brève hospitalisation est nécessaire pour pratiquer cette intervention.
La préparation est la partie la plus importante et la plus longue de l’examen.
Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications.
Vous devez rester immobile pendant l'ensemble de la procédure et conserver la position dans laquelle on vous placera (à plat ventre, en général).

La vertébroplastie / cimentoplastie comprend trois étapes principales :

1) Le repérage de la vertèbre à traiter sous contrôle radioscopique ou scanner

  1. La désinfection de la peau et une anesthésie locale profonde est réalisée. En cas de traitements multiples, votre médecin peut proposer d’effectuer le traitement sous anesthésie générale
  2. L’introduction de l’aiguille et le remplissage de la vertèbre / sacrum / lésion osseuse par le ciment. Une biopsie osseuse peut être réalisée en cas de doute diagnostique.

Il peut arriver que l'aiguille fasse mal. Dans ce cas, on la déplace ou on complète l'anesthésie locale. Plusieurs types d’aiguilles peuvent être utilisés selon la nature et la profondeur du site à traiter, mais il s’agira toujours d’aiguilles à usage unique pour éviter d’éventuelles transmissions d’infections.

Les aiguilles automatiques font souvent un petit déclic au moment du prélèvement.

L’aiguille est mise en place très précisément sous contrôle radiologique et l’injection de ciment est suivie en continu.

Quelques images radiologiques seront prises pendant l’intervention.

Quels sont les risques ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Nous utiliserons pour nous guider et pour rendre le geste plus sûr, selon les cas, la radioscopie ou le scanner. Ces techniques permettent de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.

Dans l’hypothèse où on vous proposerait d’effectuer ce traitement sous scanner, il faut savoir que si cette technique utilise des rayons X, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Comme pour toute ponction osseuse, il existe un très faible risque d'infection ou d’hématome. Toutes les précautions sont prises pour éviter ces complications: des antibiotiques sont systématiquement administrés durant la procédure.

Lors d’injection de ciment dans une vertèbre fragilisée / fracture du sacrum / lésion osseuse, il peut arriver que du ciment s’échappe hors de l’os par des petites fissures (1-5% des cas). Ces fuites peuvent parfois causer des problèmes lorsqu’elles se situent au voisinage de structures nerveuses (moelle épinière, nerfs rachidiens).

En cas de fuite massive il peut être nécessaire de recourir à une injection de produit anesthésique ou à une intervention chirurgicale pour éviter une compression nerveuse.

Après l'examen ?

Dans 98% des cas les douleurs liées à une fracture vertébrale, du sacrum ou une lésion osseuse s’estompent dans les jours qui suivent le traitement. Des douleurs au site de ponction peuvent survenir parfois et nécessiter la prise d’antalgiques légers.

Après la procédure, vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant. On vous indiquera si vous devez rester allongé et pendant combien de temps. La durée pendant laquelle vous devrez rester en radiologie ou dans l'établissement dépend du type de ponction.

 Dernière mise à jour le 26/02/2018 à 19:47