Pour des pathologies de la colonne vertébrale

Les pathologies du rachis concernent une multitude de spécialités médicales, allant de la prise en charge des pathologies aigües (hernies, fractures, infection, atteintes inflammatoires) au traitement des douleurs chroniques (sténose spinale, discarthrose ect.).  Il y a une collaboration proche avec le centre d’Antalgie du CHUV concernant les infiltrations.

On traite également des patients avec des douleurs chroniques diffuses y compris les syndromes douloureux chroniques (e.g. fibromyalgie) tout en prenant également en compte d'éventuels facteurs psychosomatiques. 

Ensemble, avec des spécialistes du centre d’Antalgie, nous offrons une hospitalisation interdisciplinaire multimodale pour patients avec des douleurs chroniques.

La Filière Dos réunit différents intervenants du CHUV provenant des Services de rhumatologie, des Urgences, du Centre d’antalgie, de Neurochirurgie, d’Orthopédie/Traumatologie, de Psychiatrie de liaison et de la Policlinique médicale universitaire. Ce dispositif comporte deux portes d'entrée principales: les urgences pour le premier recours, le Centre d'orientation (CO) sous la responsabilité de la Rhumatologie pour les consultations électives.

Ces spécialistes du rachis mettent ici à disposition des médecins généralistes toute une série de documents de référence utiles pour prendre en charge les maux de dos et nous adresser un patient.

Contact

Contact Centre d'orientation (CO)
Tél. +41 21 314 1503
 Dernière mise à jour le 17/01/2019 à 11:54