LIEN: une exposition personnelle d’Emmanuel Mbessé

Publié par Tissot Karine le 08.02.2021
L’exposition se tiendra du 11 février au 14 avril 2021 dans le hall principal du BH.

Avec un premier métier d’artisan ébéniste – qu’il pratique au quotidien au sein du CHUV –, suivi d’une formation à l’ECAL, et la profondeur de son regard sur notre monde en mutation, Emmanuel Mbessé développe un travail empreint de minimalisme. Sous une géométrie

épurée et une palette réduite à quelques tons, tout un arrière-plan d’histoires, de mémoire et de sensibilité personnelles se raconte en filigrane et renvoie à sa double appartenance culturelle.

 

Projet créé spécifiquement pour l’Espace CHUV, cette exposition symbolise pour l’artiste l’un des rôles essentiels de l’hôpital qui consiste à créer du lien. De la même manière que le soin offre la

possibilité d’un renouveau, les formes bleues découpées dans le bois tendre du peuplier sont librement interprétées – et transformées – à partir des maillons d’une chaîne. « Chacun filera son chemin, mais tous connaissent ce lien entre la sublimation possible (la mer), la séparation parentale (la mère) et la douleur (l’amer), cette mélancolie qui se ne se relève pas d’elle-même. (…) L’amer, la mère, la mer, tout se noue. » (Cinthia Fleury, Ci-gît l’amer).

 

Sans vernissage

Ouvert au public en tout temps

 

Les mardis découverte, à l’Espace CHUV

Le 30 mars, 17h : commentaire en duo entre Emmanuel Mbessé et Karine Tissot, chargée des activités culturelles au CHUV.

Le 13 avril, 17h, Françoise Jaunin et Emmanuel Mbessé présentent la publication L’Ecart fertile, parue aux éditions CHUV/art&fiction.

 

Hors les murs, Espace d’une sculpture

Jusqu’au 28 mars 2021, la sculpture Résilience (2020) d’Emmanuel Mbessé est installée sur l’esplanade de Montbenon, devant le palais de Justice, sur une initiative de Visarte Vaud.

 Dernière mise à jour le 08/03/2021 à 10:10