Lecture] Soins et spiritualités en temps de pandémie

Publié par Jayet Nicolas le 17.02.2021
Tout juste sorti de presse, un ouvrage construit à partir des témoignages et réflexions des soignants interroge la première vague de COVID sous l’angle de la dimension spirituelle du prendre soin.

Le 25 février 2020, le COVID atteint la Suisse. Neuf jours plus tard, un premier décès survient dans le Canton de Vaud. On ne sait alors que peu de choses de la maladie, on ignore si le système de santé va tenir. Dès lors, toute l’énergie est mise au service des soins des personnes touchées, et à la protection des autres. Dans cette urgence, quelle a été la place du « Spiritual care » ?

Un ouvrage collectif pour trouver du sens

Plus de cinquante personnes et personnalités ont apporté leur contribution à « Soins et spiritualités en temps de pandémie », un ouvrage collectif réalisé au cours de l’été 2020. Elles et ils sont patients, médecins, infirmier-e-s, psychologues, étudiant-e-s, accompagnant-e-s spirituel, enseignant-e-s, chercheurs-euses, dirigeant-e-s, théologien-ne-s, philosophes ou poètes. Leurs témoignages rapportent le cortège de vécus et d’émotions intenses et parfois contradictoires, les deuils, les peurs, l’incertitude et les tiraillements éthiques, notamment lorsque les proches des patients sont tenus à distance des lieux de soins. Avec les éclairages des experts sollicités, ce livre veut interroger l’expérience vécue au printemps 2020, la mettre en mots, trouver du sens.

Contributions locales au paysage international

Sous-titré « L’épreuve de la COVID-19 », cet ouvrage rend compte de réalités variées. Celles des hôpitaux mais aussi des soins à domicile et des EMS en Suisse, France, Belgique et Québec. Parmi les contributrices et contributeurs locaux, on lit notamment Stéfanie Monod (Directrice de la Direction générale de la santé du Canton de Vaud), Isabelle Lehn (Directrice des soins du CHUV), François Rouiller (Responsable du Service d’aumônerie œcuménique au CHUV) ainsi qu’une enseignante et trois étudiant-e-s de la Haute école de santé Vaud (HESAV).

« Soins et spiritualités en temps de pandémie : l’épreuve de la COVID-19 » est paru aux éditions Sauramps médical en 2021, sous la direction de Serena Buchter, Cosette Odier et Eckhard Frick.

 Dernière mise à jour le 05/03/2021 à 10:10