Le Prof. Schechter reçoit le Prix de recherche psychanalytique IPA

Publié par Storelli Malika le 15.06.2021
Le Prof. Daniel Schechter du SUPEA a reçu le Prix de recherche psychanalytique 2021 de l’IPA pour son article « And Then There Was Intersubjectivity: Addressing Child Self and Mutual Dysregulation During Traumatic Play ».

Le comité de recherche de l’International Psychoanalytical Association (IPA) décerne un prix aux quatre meilleurs articles de recherche psychanalytique soumis lors de leur congrès biennal. Les soumissions à ce concours doivent rapporter les résultats d'une enquête systématique pertinente pour la psychanalyse.

Le Prof. Schechter, médecin adjoint au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), a remporté le prix 2021 pour son article « And Then There Was Intersubjectivity: Addressing Child Self and Mutual Dysregulation During Traumatic Play ». Ayant déjà été lauréat en 2005, 2009, 2013 et 2015, il reçoit ce prix pour la cinquième fois. 

La présentation de l’article ainsi que la remise du prix auront lieu lors du 52ème Congrès de l’IPA qui se déroulera à Vancouver (Canada) du 21 au 24 juillet 2021.

Les effets du traumatisme maternel lié à la violence interpersonnelle

L’article publié en 2019 fait partie du volume dédié au pédiatre et psychanalyste Louis Sander dans le journal Psychoanalytic Inquiry. Il est basé sur le programme de recherche empirique du Prof. Schechter qui porte sur le traumatisme lié à la violence vécue par la mère dans le passé et dont les effets se répercutent sur la relation qu’elle a avec son enfant. Cette recherche s’est en particulier intéressée à la relation mère-enfant durant les périodes sensibles pour l’auto-régulation émotionnelle soit lors du développement précoce de l’enfant. De plus, le Prof. Schechter démontre comment le thérapeute peut intervenir lors de l’interaction entre la mère et son enfant, afin de co-construire du sens dans leur relation. Il examine en particulier comment le jeu répétitif des jeunes enfants suite à l’exposition à la violence («le jeu traumatique ») peut déclencher des reviviscences de violence et donc une dérégulation psychobiologique chez la mère traumatisée. Ceci offre également une opportunité précieuse d’intervention pour le thérapeute, permettant ainsi la rencontre tout en réorganisant la connaissance relationnelle implicite de la mère et de l'enfant.

L’article est à découvrir sous : Full article: And Then There Was Intersubjectivity: Addressing Child Self and Mutual Dysregulation During Traumatic Play (tandfonline.com)

Prix et Lauréats de l’IPA 2021 : Prix ​​et prix (ipa.world)

 Dernière mise à jour le 22/07/2021 à 12:10