Yvan Bourgeois nommé ICS au GERH et MINK

Publié par Kittel Amelie le 28.06.2021
La direction du Département de médecine a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Yvan Bourgeois au poste d'infirmier chef de service pour les unités GERH et MINK. Il succède à Annie Savoie qui a pris la fonction d’Ajointe à la direction de soins.

Yvan Bourgeois, 51 ans, a découvert le monde des soins en travaillant auprès de personnes en situation de handicap, puis lors d’une longue hospitalisation à la suite d’un accident. Il se lance dans la formation en soins infirmiers à Lausanne en 1993 et obtiendra son diplôme en 1996.

On lui propose un premier mandat à la fondation Rive-Neuve, établissement spécialisé en soins palliatifs. Il y travaillera 4 ans, tout en réalisant un DAS en santé publique avec spécialisation en oncologie et soins palliatifs.

 

M. Bourgeois rejoint ensuite l’unité cantonale fribourgeoise de soins palliatifs située à l’hôpital Châtel-Saint-Denis comme infirmier spécialiste clinique. Deux ans plus tard, il devient chef de projet puis coordinateur du programme cantonal de développement en soins palliatifs sur la région de la Riviera- Chablais. Il obtient un double mater universitaire en gestion des systèmes de soins et en développement des ressources humaines. Il devient également formateur, ajoutant une compétence professionnelle à son arc, il se formera également dans ce domaine en suivant un CAS en formation d’adulte.

 

En 2010, le besoin de pratique se fait sentir. Il reprend un poste au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs sur Fribourg, en plus de continuer son activité de formateur.

Sur son temps libre, Yvan Bourgeois entraine des jeunes au football. C’est au bord du terrain qu’il rencontre Annie Savoie, qui lui parlera quelques temps plus tard d’une opportunité au CHUV. Il rejoint notre hôpital fin 2014, en tant qu’ICUS pour l’unité MINK. Comme cadre de proximité, il cherche à appliquer sur le terrain les techniques managériales, dans la gestion d’équipe notamment. Pour actualiser ses connaissances, il suit un CAS en management de la transformation

 

Début 2020, il est appelé à succéder ad interim au poste d’ICS d’Annie Savoie. Mission qu’il accepte et poste pour lequel il se propose ensuite, l’ouverture sur la gériatrie l’intéressant fortement.

 

«Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la solide expérience d’Yvan Bourgeois dans la prise en charge de patients âgés et complexes, commente Philippe Thomas, directeur des soins du DM. Ses qualités en tant que leader bienveillant et sa capacité à mobiliser ses équipes serviront pleinement à la bonne conduite du GERH et du MINK.»

 

La direction du Département de médecine remercie chaleureusement Yvan Bourgeois pour son engagement durant la période d’intérim et lui souhaite plein succès dans l’exercice de ses fonctions.

 Dernière mise à jour le 22/07/2021 à 12:10