Formation continue

La direction du Service d’Immunologie et Allergie offre chaque année quatre séminaires de formation continue dans la discipline au CHUV. Ces après-midi de formation s’adressent principalement aux corps médical et aux scientifiques de laboratoire. Les thèmes abordés concernent l’allergie, les maladies inflammatoires et auto-immunes, les défenses contre les agents infectieux, les déficits du système immunitaire et les effets indésirables immunologiques des nouveaux traitements du cancer. Une séance est dédiée spécifiquement aux nouveautés diagnostiques des laboratoires et plateformes de recherche.

Par ailleurs, le service d’immunologie et d’allergie organise avec les Hôpitaux Universitaires de Genève deux après-midis de formation continue par année (Journée Romande d’Immunologie et Journée Romande d’Allergologie).
 

Objectifs

Les formations visent essentiellement à rapporter les progrès récents dans la compréhension, le diagnostic et le traitement des maladies immunologiques et allergiques et dans la prévention des infections. Elle permet ainsi une mise à niveau des connaissances pour les médecins hospitaliers et installés et d’autres professionnels de la santé.

Public cible

Les formations continues s’adressent principalement aux internistes généralistes, aux spécialistes en immunologie et allergie, aux rhumatologues, pneumologues, dermatologues, oto-rhino-laryngologues, dermatologues et pédiatre installés ou hospitaliers. Elles s’adressent également à nos médecins assistants en formation et à d’autres professionnels de santé du CHUV et d’institutions affiliées, tels que biologistes, infirmières, techniciens en analyses biomédicales et scientifiques de laboratoires.
 

Dates et Lieux

Les séminaires de formation continue ont lieu les jeudis après-midi de 14h00 à 16h30 dans un auditoire au sein de la cité hospitalière du CHUV ayant une capacité de 50 à 100 personnes. Les différentes sessions peuvent également être suivies à distance.

La Journée Romande d’Immunologie à lieu en novembre, en alternance aux CHUV et aux HUG. La Journée Romande d’Allergologie à lieu un jeudi en printemps, au CHUV-même ou dans la région Lausannoise.
 

Equivalences

La participation aux séminaires de formation continue équivaut à 2 crédits de formation post-gradué en immunologie clinique et allergologie et en médecine interne générale.

En fonction des thèmes traités, des crédits de formation post-gradues d’autres sociétés peuvent être attribuées. Les journées Romande d’Immunologie et d’Allergie donnent en règle générale 3-5 crédits de formation continue. Un certificat de participation est remis après chaque séminaire.
 

Inscription

Pas d’inscriptions aux préalable
 

Responsable

Prof. Camillo Ribi, Médecin-Chef du service d’Immunologie et Allergie
 

 Dernière mise à jour le 15/08/2022 à 14:53