Présentation du Service

Le Service d’immunologie et allergie, dirigé par le Professeur Giuseppe Pantaleo, assure le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de maladies affectant ou impliquant le système immunitaire. Ses missions incluent le soin des personnes souffrant de troubles liés au système immunitaire, ainsi que le diagnostic clinique de laboratoire pour les patientes et patients.

Nos missions

L’activité clinique se concentre sur la prise en charge ambulatoire et l’activité intra-hospitalière. 

Autre mission essentielle du Service d’immunologie et allergie: le laboratoire de diagnostic (LIA), accrédité selon la norme ISO/CEI 17025. On y pratique des analyses en vue du diagnostic et du suivi de nombreuses pathologies allergiques, autoimmunes et inflammatoires; de plus, le LIA sert de laboratoire de confirmation pour le sérodiagnostic de l’infection VIH et des hépatites virales, ainsi que dans le domaine de la transplantation. Ces 4 dernières années, l’activité du LIA a connu une progression de 46%. 

La recherche dans le Service d’immunologie et allergie inclut à la fois la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Elle s’exprime aussi sous la forme d’une recherche «translationnelle» - connexion privilégiée entre clinique et recherche (accès aux patients des différents Services du CHUV).

Actuellement, cette recherche se concentre sur l’identification des mécanismes immunologiques liés aux lymphocytes T, sur l’immunité antivirale et l’immunité des muqueuses, sur la tolérance immunitaire dans l’allergie et dans la transplantation. Nouvelle étape d’importance dans le développement de cette recherche: l’Institut Suisse de Recherche sur le Vaccin (ISRV) qui vise à promouvoir le développement de vaccins dans trois domaines majeurs des maladies infectieuses: le sida, la tuberculose et la malaria. D’autre part, le Service développe plusieurs axes de recherche sur l’immunodéficience primaire.

En savoir plus

Enfin, le Service d’immunologie et allergie s’est toujours montré actif pour la formation pré- et post-graduée. Elle s’adresse donc autant aux étudiants, qu’aux médecins assistants et aux médecins confirmés. Le Service fonctionne comme un centre de formation (stages en clinique pour les médecins ou au laboratoire pour technicien-ne-s et universitaires).

 Dernière mise à jour le 30/08/2022 à 09:52