SARS-CoV-2

Tests sérologiques de détermination des anticorps anti-SARS-CoV-2

Les tests immunologiques de détermination des anticorps anti-SARS-CoV-2 présents dans le sérum, également appelés tests sérologiques, complètent le test de dépistage moléculaire (PCR) d’une infection par le SARS-CoV-2, agent pathogène responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Dans ce contexte, le laboratoire de diagnostic d’Immunologie et Allergie (LIA) a développé ou introduit une série de tests. Certains ont fait l’objet de publications scientifiques (voir ci-dessous).

Un premier test, basé sur la technologie luminex, permet de détecter simultanément les anticorps (IgG) anti-Spike et les anticorps anti-nucléocapside de SARS-CoV-2. Les anticorps anti-Spike sont produits dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 ou dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Les anticorps anti-nucléocapside sont générés dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 et ne sont pas induits dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Ainsi, ce test contribue à mieux distinguer une ancienne infection par le SARS-CoV-2 d’une vaccination contre le COVID-19.

Un second test, également basé sur la technologie luminex, permet de quantifier l’activité neutralisante des anticorps dirigés contre certains variants du SARS-CoV-2 (variant de Wuhan; variant Omicron; variant Omicron BA.2; variant Omicron BA.4). Ce test basé sur la méthode «receptor binding competition assay» mesure la capacité des anticorps anti-SARS-CoV-2 à inhiber la liaison de la protéine Spike au récepteur ACE2 (récepteur de SARS-CoV-2).

Le LIA a également introduit un test sérologique quantitatif permettant la détection des anticorps anti-Receptor Binding Domain (RBD). Ce test utilisant l’électrochimiluminescence offre un délai de rendu de résultats <24 heures.

      

CONTACTS

Responsable analytique

Céline Pellaton
Biologiste, Responsable de la plateforme Luminex
Tél. +41 21 314 5003

Responsable scientifique

Prof. Matthieu Perreau
Biologiste, FAMH
Tél. +41 79 556 4166
 Dernière mise à jour le 20/10/2022 à 14:17