Transplantation

Unité d’Histocompatibilité du laboratoire d’Immunologie

Plateforme régionale d’Histocompatibilité pour les greffes d’organe (Rein, Cœur et poumon) qui sont effectués au CHUV, l’unité assure la prise en charge immunologique et le suivi de plus de 150 greffes annuelles.

Dans ce cadre l’unité d’histocompatibilité est accrédité par la fédération européenne d’Immunogénétique, (EFI) (11-CH-002.98) (voir certificat ci-joint) depuis plus de 10 ans. Cette accréditation renouvelée de façon annuelle, garantit la qualité des prestations rendues dans ce domaine. Elle requiert que l’unité soit dirigée par un directeur médical ou scientifique détenteur d’un diplôme européen d’immunologie de la transplantation.
 

Compétences et expertises

Analyses réalisées:

  • Génotypages HLA (séquençage haut débit de type NGS et génotypage de basse résolution par PCR en temps réel) des receveurs et donneurs d’allogreffe d’organes
  • Etude de la prédisposition génétique aux pathologies auto-immunes et aux hypersensibilité médicamenteuses
  • Recherche d’allèles HLA définies dans le cadre de protocoles d’immunothérapies ciblés
  • Détection et suivi de l’immunisation anti-donneur chez les receveurs d’allogreffe d’organes (Dosage des anticorps anti-HLA spécifiques d’allèles, Cross-match post greffe par technique cytotoxique ou par cytométrie de flux)
  • Tests de compatibilité (Crossmatch) par cytotoxicité et cytométrie de flux effectués 24h/24 (piquet technique 24h/24) au moment des offres d’organes.

Prestations de conseil:

  • Analyse immunologique des dossiers au moment des offres d’organes pour l’interprétation des compatibilités immunologiques des couples donneur/ receveur notamment chez les patients immunisés (piquet téléphonique du biologiste de garde 24h/24)
  • Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires pour les greffes d’organes (cœur, rein et poumon).

Recherche Clinique: 

  • L’unité d’histocompatibilité participe aux études cliniques visant à identifier des nouveaux marqueurs de la réponse allo-réactive.
  • Dans ce cadre le laboratoire est notamment membre de la cohorte nationale suisse de transplantation qui permet d’effectuer des études rétrospectives visant à améliorer la prise en charge des patients greffés.
     

Liens utiles

 Dernière mise à jour le 22/08/2022 à 08:42