Nos pôles d'excellence clinique

Auto-immunité

Phrase d'introduction sur l'auto-immunité et les maladies systémiques. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent ut varius metus. Sed pellentesque augue nec libero blandit. Suspendisse vel vulputate turpis, ac rhoncus urna. Maecenas eget sollicitudin nisl. 

En savoir plus

Immunotoxicité (LCIT)

Avec la création du centre des toxicités en immuno-oncologie de Lausanne (LCIT), construit et mis en place par le Service d’immunologie et allergie et le Service d’oncologie médicale, en collaboration avec le Service d’immuno-oncologie et les autres services impliqués dans la prise en charge correspondante, le CHUV dans son ensemble s’équipe d’une puissante plateforme d’immunologie clinique innovante au bénéfice des patient-e-s en traitement.

En savoir plus

Allergologie

Le nombre de patients souffrant de maladies allergiques, et donc la demande de soins de santé, est en constante augmentation. Une collaboration bien structurée entre les allergologues et les centres d'allergologie offre la offre la possibilité de signaler rapidement les nouvelles tendances qui se développent dans la population des (par exemple, dans le domaine des allergies alimentaires et médicamenteuses). 

En savoir plus

Immunodéficiences primaires

Phrase d'introduction sur l'immunodéficiences primaires. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent ut varius metus. Sed pellentesque augue nec libero scelerisque blandit. Suspendisse vel vulputate turpis, ac rhoncus urna. Maecenas eget sollicitudin nisl. 

En savoir plus

Maladies génétiques

Maladie de Fabry

La maladie de Fabry est une maladie lysosomale, rare, liée au chromosome X. Elle est caractérisée par un déficit partiel ou complet de l’activité de l’enzyme α-galactosidase A, à l’origine d’une l’accumulation progressive de glycosphingolipides dans les tissus et liquides de l’organisme.

Syndrome d’Ehlers-Danlos

Le syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (SEDh) est l’un des 13 sous-types de SED répertoriés dans la classification internationale. Toutes les formes de SED ont en commun une hypermobilité articulaire, une extensibilité de la peau et une fragilité des tissus.  

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 02/09/2022 à 10:40