Centre d’immunologie humaine Lausanne (CHIL)


Inauguré en 2021, le Centre d’immunologie humaine à Lausanne (CHIL) regroupe les forces scientifiques de 11 services cliniques du CHUV autours de la thématique centrale de l’immunologie.

Cette discipline est à l’interface de la recherche fondamentale et clinique et bénéficie depuis plusieurs années d’un essor exceptionnel tant du point de vue diagnostique que thérapeutique avec des applications médicales très concrètes telles que la vaccination ou la transplantation mais aussi le développement des anticorps monoclonaux et plus récemment de la thérapie cellulaire. Dans ce contexte, soutenu par la Faculté de biologie et de médecine (FBM) au niveau de l’université de Lausanne (UNIL), il était capital et à l’air du temps de réunir les compétences des différents services cliniques pour mieux faire bénéficier à nos patientes et patients des progrès phénoménaux de cette discipline.      

Depuis les années 60, Lausanne est un centre d’excellence mondialement reconnus pour ses compétences en immunologie. D’année en année, le CHUV et l’UNIL démontrent une grande force de frappe dans ce domaine, tant par le nombre de chercheurs qu’en termes de publications. Ce qui manquait, du moins jusqu’en 2021, c’est l’organisation de ces efforts ; c’est ce constat qui a conduit à la création du Centre d’immunologie humaine de Lausanne (CHIL), visant à coordonner des initiatives émanant de plusieurs spécialités cliniques et scientifiques. Un succès, puisque onze services (service d’immunologie clinique et allergologie, transplantation, immuno-oncologie, neurologie, rhumatologie, gastro-entérologie, pathologie, dermatologie, maladies infectieuses, néphrologie, pneumologie) et le centre de données biomédicales du CHUV se sont associés dans cette initiative.

En juin 2022, le CHIL obtient aujourd’hui déjà une consécration internationale : il a été sélectionné par la FOCIS, la fédération internationale des sociétés d’immunologie clinique, pour devenir un nouveau centre d’excellence – ou FOCIS Center of Excellence (FCE). Le premier en Suisse. FOCIS regroupe une septantaine d’institutions universitaires, parmi les plus prestigieuses au monde, avec le même but que le CHIL : réunir clinicien-ne-s, chercheuses et chercheurs utilisant une approche interdisciplinaire pour traiter et comprendre les dysfonctionnements immunitaires.

  1. Définir l'empreinte immunologique du système immunitaire inné et adaptatif par l'intégration des propriétés phénotypiques, fonctionnelles, d'expression génique, métaboliques et protéomiques dans les maladies inflammatoires systémiques et le cancer.
  2. Développer les diagnostics cliniques de routine en mettant en œuvre de nouvelles technologies telles que le séquençage de nouvelle génération, la cytométrie de flux et de masse, le luminex, les essais fonctionnels basés sur les cellules et les outils d'apprentissage automatique pour le développement de nouvelles réponses prédictives à la thérapie. La surveillance et la sécurité des immunothérapies seront également des priorités importantes.
  3. Créer une plateforme uniforme visant l'excellence académique dans les programmes d'enseignement, en regroupant un programme de doctorat translationnel en immunologie, des programmes de master internationaux et un programme conjoint de formation universitaire pour les étudiants en médecine et en biologie.
  4. Développer et générer de nouvelles immunothérapies, y compris des anticorps monoclonaux, des thérapies cellulaires, des nanoparticules vaccinales et de nouveaux outils correctifs d'édition de gènes.

Le CHIL en chiffre

Les services cliniques associés aux CHIL regroupent plus de 40 laboratoires (annexe), chacun ayant un thème de recherche spécifique lié à l'immunologie. Le but est de promouvoir les collaborations internes et le partage d’expertise en facilitant les accès aux technologies de pointe par l'intermédiaire des chercheurs scientifiques et cliniques. En mettant en perspective les divisions cliniques associées au CHIL sur la période 2011-2016, cela représente plus de 394 articles publiés, 6193 citations avec un score H-index calculé de 40. En ce qui concerne les activités d'enseignement, cela représente 142 heures/an et 250 heures/an pour le pré et post grade, respectivement. La Fondation nationale suisse a subventionné 19 projets. Quatre subventions européennes et quatre subventions de la fondation Melinda/Gates ont été obtenues.

 

 Dernière mise à jour le 15/08/2022 à 16:25