Nos plateformes pour la recherche

Les différentes plateformes techniques

La plateforme d’immuno-monitorage clinique (Cytométrie de masse CyTOF, Cytométrie de flux et Fluidigm) permet l’analyse compréhensive et approfondie d’échantillons de patients. Ces technologies ont différents avantages qui se combinent et permettent un profilage nécessaire pour soutenir le développement de nouveaux tests de diagnostiques et d’essais cliniques, mais aussi les activités du centre de transplantation ainsi que la recherche fondamentale, clinique et translationnelle.

En savoir plus

Centre d'immunologie et de vaccinologie

Le Centre d’immunothérapie et de Vaccinologie (VIC) a été créé en 2001 par le Professeur Giuseppe Pantaleo, Médecin-Chef du Service d’immunologie et allergie du Centre Hospitalier Universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.

Entre 2007 et 2021, le VIC était intégré dans le réseau HVTN (HIV Vaccine trial Network). Leur mission est de caractériser pleinement l’innocuité, l’immunogénicité et l’efficacité des candidats vaccins contre le VIH dans le but de développer un vaccin sûr et efficace le plus rapidement possible pour la prévention du VIH à l’échelle mondiale.

En savoir plus

Immuno-monitoring

La mise en place d’une plateforme clinique d’immuno-monitorage au CHUV a comme buts principaux l’identification de profils (ou profilage) immunologiques associés à différents agents infectieux, cancers, maladies auto-immunes ou hématologiques. Le profilage consistera à caractériser les cellules et des tissus au niveau phénotypique, fonctionnel et génétique. Cette caractérisation permet l’association entre le profil immunologique d’un patient et l’apparition de sa maladie. 

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 01/09/2022 à 16:22