Centre d'immunothérapie et de vaccinologie

Le Centre d’immunothérapie et de vaccinologie (VIC) a été créé en 2001 par le Professeur Giuseppe Pantaleo, Médecin-Chef du Service d’immunologie et allergie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne.

Le VIC est une plateforme exclusivement dédiée à la recherche clinique composée d’une unité clinique et d’un laboratoire . Elle réalise des essais cliniques ainsi que des études observationnelles.

Au fil des années, le centre a acquis une expertise dans l’élaboration et la réalisation d’études cliniques, en particulier dans la recherche vaccinale sur le VIH, la malaria, la tuberculose, l’hépatite C et d’autres maladies infectieuses et aussi des études observationnelles sur la COVID-19. Le VIC a développé l'infrastructure et la capacité de mener principalement des essais cliniques de phase 1 et de phase 2, visant à évaluer la tolérance des vaccins expérimentaux par les participants volontaires et la réponse immunitaire qu'ils induisent.

Les études de recherche sur l’être humain doivent répondre à une méthodologie rigoureuse et aux principes déontologiques et éthiques en vigueur. Chaque projet d’étude est ainsi soumis à la Commission cantonale (VD) d'éthique de la recherche sur l'être humain et validé par celle-ci.

Le personnel du VIC suit la législation suisse et des normes internationalement reconnues en matière de bonnes pratiques cliniques (BPC) et de protection des sujets humains.

Les études cliniques sont subdivisées en différentes phases et sont menées en suivant un protocole et établi de manière à assurer la sécurité des participants de recherche et à répondre aux questions scientifiques.

Contact

Service d'immunologie et allergie
Centre d'immunothérapie et de vaccinologie (VIC)
Rue du Bugnon 17
BU17-01-119
Casier 41
1011 Lausanne

Lundi au vendredi
08:00 - 17:00
Tél. +41 21 314 1155
Tél. +41 21 314 1160
 Dernière mise à jour le 02/09/2022 à 18:03