Immuno-monitorage

L’avenir du monitorage immunologique dans la prise en charge des patients

La plateforme clinique d’immuno-monitorage a comme buts principaux l’identification de profils (ou profilage) immunologiques associés à différents agents infectieux, cancers, maladies auto-immunes ou hématologiques. Le profilage consiste à caractériser les cellules et des tissus au niveau phénotypique, fonctionnel et génétique. Cette caractérisation permet l’association entre le profil immunologique d’un patient et l’apparition de sa maladie. L’établissement d’un profil des cellules immunes ou cancéreuses permettra à moyen terme de prédire l’évolution de la maladie. Cette plateforme permet d’effectuer des études importantes pour identifier les cellules spécifiques ainsi que les mécanismes d’actions associés à une thérapie précise. Avec la méthode de criblage orthogonal en place et en développement, un des principaux buts est également l’indentification de bio-marqueurs immuns qui sont associés avec des réponses efficaces suite à une thérapie.

La plateforme d’immuno-monitorage clinique est utilisée pour la caractérisation de cellules et de tissus de patients atteints de maladies infectieuses, de cancers, de maladies systémiques inflammatoires, mais aussi de patients transplantés ou immuno-supprimés. Cette plateforme permet, par exemple, de suivre l’évaluation de la réponse immune aux vaccinations saisonnières contre la grippe dans des populations particulièrement à risque comme les transplantés d’organes, les individus immuno-supprimés ou les personnes âgées. De plus, cette plateforme permet le suivi de la réponse immunitaire dans le cadre d’études cliniques de phase I/II de vaccins expérimentaux contre des maladies infectieuses telles que la malaria, la tuberculose et le VIH. La plateforme est également un atout dans le projet de la bio-banque institutionnelle lausannoise (BIL) pour soutenir la découverte et le développement de nouvelles thérapies et ainsi positionner Lausanne et le CHUV en tant que centre pour la médecine génomique.

La plateforme d'immuno-monitorage atteins ses objectifs grâce à l’implémentation de techniques établies, ainsi que par la mise en place de nouvelles technologies. Ces technologies comprennent: la cytométrie de flux permettant le phénotypage, ainsi que l’analyse fonctionnelle de cellules vivantes, la technologie Fluidigm permettant l’étude de l’expression des gènes au niveau d’une cellule, ainsi que la caractérisation approfondie de profils phénotypique et fonctionnels grâce à la cytométrie de masse (CyTOF).

Contacts

Service d'immunologie et allergie
Centre d'immunologie et de vaccinologie (VIC)
Rue du Bugnon 17, BU17-01-119
Casier 41
1011 Lausanne

Lundi au vendredi: 08:00 - 17:00
Tél. +41 21 314 1160
Tél. +41 21 314 1155
 Dernière mise à jour le 01/09/2022 à 18:17