Les différentes plateformes techniques

La plateforme d’immuno-monitorage clinique (Cytométrie de masse CyTOF, Cytométrie de flux et Fluidigm) permet l’analyse compréhensive et approfondie d’échantillons de patients. Ces technologies ont différents avantages qui se combinent et permettent un profilage nécessaire pour soutenir le développement de nouveaux tests de diagnostiques et d’essais cliniques, mais aussi les activités du centre de transplantation ainsi que la recherche fondamentale, clinique et translationnelle.

Les avantages de cytométrie de flux incluent l’analyse phénotypique et fonctionnel de cellules vivantes jusqu’à 18 paramètres ainsi que des capacités de diagnostic applicable à de nombreux types de maladies.

La cytométrie de masse est une technologie qui est appliquée pour le monitorage du système immunitaire permettant une analyse multi-paramétrée de marqueurs de surface et des voies de signalisations. Le multiplexage permet le profilage de la réponse du système immunitaire aux différentes thérapies médicamenteuses et d’être un outil qui pourrait, dans le future, permettre l’ouverture de nouvelles voies pour le pronostic de traitement de diverses maladies.

Ensemble, ces méthodes d’analyses qui composent la plateforme permettrons le profilage approfondi dans les domaines de l’immunologie, hématologie, phathologie, des maladies infectieuses, des maladies auto-immunes ou encore de l’oncologie.

Cytométrie de masse (CyTOF) Cytométrie de flux 

 Dernière mise à jour le 25/08/2022 à 13:33