Formation de médecine palliative, réseau latin

Formalisée depuis 2018 au CHUV, cette formation bimensuelle vise à compléter l'offre de formation en médecine palliative, en apportant des connaissances théoriques spécialisées aux médecins en formation approfondie en soins palliatifs, en plus des modules 1 et 2, plus formels. Parallèlement elle permet aux médecins impliqué.e.s dans la prise en charge de patients palliatifs, indépendamment de leur spécialisation et pratique clinique, d’acquérir des connaissances actualisées en matière de médecine palliative. 

La formation est donnée par l’ensemble des membres du réseau des soins palliatifs en Suisse romande et Suisse italienne ; les formateurs et formatrices peuvent appartenir à d'autres domaines que le milieu médical. Cette formation se veut aussi un lieu d’interactions et d’échanges de connaissances entre les participant.e.s. 

Initiée au CHUV, cette formation est maintenant suivie et donnée par des participant.e.s de nombreux centres et services de soins palliatifs et de gériatrie en Suisse romande et Suisse italienne et pourrait être étendue à d’autres centres dans le futur.

Qui sommes-nous?

La formation est organisée par Dr Mercoli et Dr Heiniger

Le Dr Jean-Baptiste Mercoli est médecin cadre au Service de soins palliatifs et de support du CHUV depuis 2021. Il travaillait auparavant comme chef de clinique dans ce Service. Il est actuellement responsable médical de l'équipe mobile extra-hospitalière et coordonne la formation médicale (40h, en plus du module 1 et 2) pour la formation approfondie de Soins palliatifs, regroupant la plupart des établissements de formation médicale pour les soins palliatifs en Suisse romande et Suisse italienne.

Le Dr Samuel Heiniger est chef de clinique adjoint au Service de soins palliatifs et de support du CHUV depuis 2021. Il y exerce une activité médicale en alternance entre les différentes activités cliniques du Service. Il rejoint en 2022 l'équipe de coordination de la formation de médecine palliative, réseau latin.

 

Dr Emmanuel Tamchès est responsable pédagogique de la formation médicale prégraduée et postgraduée de Soins palliatifs.

Accès et contacts

Cette page est réservée aux membres du réseau latin de soins palliatifs. Son accès est restreint par un login et un mot de passe, qui sont communiqués par les organisateurs.

Nous contacter

 Dernière mise à jour le 13/10/2022 à 15:03