Formation pré-graduée

Chaire de médecine palliative

Notre chef de service, le Pr. Gian Domenico Borasio, est titulaire de l'unique chaire de médecine palliative en Suisse, à l'Université de Lausanne. Les objectifs sont nombreux et forment un tout: améliorer le sort des malades et de leurs proches, développer la recherche en soins palliatifs et combler les lacunes de formation des professionnel-le-s de la santé.

Récemment encore, la médecine palliative ne faisait pas l'objet d’objectifs clairement définis dans le catalogue suisse des objectifs d'apprentissage, qui décrit les compétences que doivent atteindre les médecins au terme de leur formation pré-graduée.

Pour y remédier, le Pr. Gian Domenico Borasio a travaillé avec un groupe de travail de l’OFSP sur de nouveaux objectifs en médecine palliative pour les étudiant-e-s des cinq universités suisses. Ceux-ci ont été adoptés à l’unanimité par la Conférence interfacultaire médicale suisse en 2012. Les facultés médicales suisses manifestent ainsi leur volonté de faire évoluer l'enseignement afin d’améliorer la qualité de la prise en charge palliative générale.

En savoir plus

Ecole de médecine de la FBM

Les étudiant-e-s en médecine de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne passent par une exposition aux soins palliatifs pendant leur cursus. Durant leurs 16 semaines de cours-blocs dans les services du CHUV, ils effectuent un stage de deux jours au sein de notre service. Ce stage est une opportunité de sensibilisation à une médecine quelque peu différente de la médecine dite classique, vécue au quotidien par les étudiant-e-s.

Cependant, depuis la rentrée de 2014, les étudiant-e-s bénéficient en plus de six périodes d’enseignement dédiées à la médecine palliative. Ces heures leur permettent de recevoir les bases théoriques en médecine palliative et les notions centrales sur le contrôle des symptômes en fin de vie. Ce point est particulièrement important dans la mesure où, en raison du changement démographique, chaque médecin suivra dans sa carrière de plus en plus de patient-e-s très âgé-e-s et en fin de vie.

Par ailleurs, notre service établit des collaborations avec d’autres domaines d’enseignement pour renforcer les aspects psychosociaux et spirituels de la formation des étudiant-e-s. Il s’agit notamment de cours d’éthique médicale.

Stages dans la santé

«Doctors and Death»

A l’UNIL, un groupe d’étudiants baptisé «Doctors and Death» se montre très actif dans le développement des enseignements et des sensibilisations à la fin de vie, en organisant eux-mêmes des cours dans ce domaine. Notre service collabore régulièrement avec eux. L’objectif est d’élaborer un cursus visant l’exemplarité pour le reste de la Suisse.

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Les étudiant-e-s en formation de Bachelor infirmier de deuxième et troisième années sont accueilli-e-s dans notre service pour des stages d’une durée de 6 semaines. Prochainement, cette offre sera élargie aux étudiants de première année.

Contacts

Pour tout renseignement:
Nous vous remercions de nous envoyer un e-mail et nous prendrons contact avec vous.
 Dernière mise à jour le 06/03/2018 à 20:13