Directives anticipées durant l'épidémie COVID-19

Avec l’épidémie de COVID, les personnes présentant une santé fragile sont très à risque de développer une symptomatologie aiguë, pouvant entraîner progressivement des troubles respiratoires et des pneumonies. Dès lors, il est primordial de connaître la volonté des personnes quant à une potentielle hospitalisation, intubation et ventilation artificielle aux soins intensifs.

Il est important dans ce contexte d'expliciter les mesures que vos patients ou résidents souhaiteraient voir appliquées si leur état de santé se dégradait (qu'ils/elles soient ou non atteint-e-s par le COVID-19), et qu'ils/elles n'étaient plus capables de communiquer leurs souhaits. 

Nous avons préparé des outils pour vous soutenir dans cette démarche le cas échéant:

- Guide d'entretien destiné aux professionnels de la santé

- Directives anticipées durant la pandémie de Covid-19

Nous recommandons que cet entretien et les explications relatives à la documentation des directives anticipées se déroulent avec un professionnel qui connaît bien le patient ou le résident et son état de santé. Dans l’idéal, le médecin traitant devrait être impliqué ou au moins informé de la démarche.

En cas de questions sur l’utilisation de ces documents, vous pouvez contacter Francesca.Bosisio(at)chuv.ch.

L’équipe mobile de soins palliatifs et de gériatrie communautaire (EMSP-CG) est également à votre disposition pour accompagner la démarche dans votre institution ou à domicile. Si vous rencontrez des difficultés dans la prise en charge médicale et/ou soignante de vos patients, vous pouvez aussi appeler l’EMSP-GC au 021 314 86 87 (08h00-17h00).

 

 Dernière mise à jour le 10/07/2020 à 18:08