Découverte des zones du cerveau qui régulent la tension artérielle

Publié par Grand Clementine le 25.01.2023
L’équipe du Pr Grégoire Wuerzner, responsable du Centre d’excellence d’hypertension au Service de néphrologie du CHUV, a identifié les zones du cerveau impliquées dans la tension artérielle, avec le soutien d’un Fonds National Suisse.

On connaissait déjà l’implication du rein dans la régulation de la pression artérielle. Dans le cadre d’une recherche soutenue par le Fonds national suisse, l’équipe du Pr Grégoire Wuerzner, médecin chef au Service de néphrologie et d’hypertension du CHUV, est parvenue à identifier précisément les zones du cerveau stimulées par un stress du système nerveux sympathique.

Rappelons que le système sympathique est activé de manière réflexe lors de situations de stress ou d’agression.  Dans cette étude, des participants sains ont été soumis à un stress par le froid, en plongeant les pieds dans l’eau glacée. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a alors permis de faire apparaître les zones du cerveau qui s’activent en lien avec les mécanismes régulant la tension artérielle.

Découvrir les images en vidéo

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives cliniques chez des patients hyper ou hypotendus, chez qui le traitement médicamenteux ne suffit pas ou plus. Il serait en effet possible d’agir directement sur ces zones cérébrales pour moduler la pression artérielle.

 Dernière mise à jour le 25/01/2023 à 10:10