Certification du Joanna Briggs Institute pour le CHUV

Publié par Beatrice Perrenoud le 12.03.2019
Le prestigieux institut australien accrédite le CHUV et reconnaît ainsi l'engagement croissant de l'hôpital en faveur de soins de santé basés sur des données probantes. Une première suisse.

Intitulée JBI Endorsement, la certification obtenue par le CHUV pour 2019 émane du Joanna Briggs Institute (JBI). Basée à l’Université d’Adélaïde en Australie, cette organisation sans but lucratif collabore avec plus de 70 entités à travers le monde pour promouvoir l’amélioration des soins de santé de patients en fournissant les meilleures données disponibles pour informer les prises de décision cliniques. Le CHUV a su satisfaire toutes les exigences requises pour être approuvé. Ces dernières portaient notamment sur l’accès des professionnels à la formation et aux ressources qui soutiennent l’evidence-based practice et sur la capacité de l’organisation à améliorer de manière régulière la qualité des soins.

L’application de savoirs nouveaux prendrait 17 ans…

Entre le moment où une découverte scientifique est réalisée et celui où elle est complètement intégrée dans les pratiques quotidiennes des professionnels concernés, il s’écoulerait en 8 et 30 années selon les études. Ce constat illustre bien le défi du transfert des savoirs dans les pratiques de soins, souvent trop long. Réduire ce délai nécessite toutefois de mettre en place une organisation performante au sein de laquelle les compétences cliniques, scientifiques et managériales sont présentes, et où les professionnels sont habilités à faire évoluer les pratiques.

A Lausanne, ce virage a été initié en 2009 lorsque la Direction des soins du CHUV représentée par le Centre des formations, l’IUFRS, HESAV et la HEdS La Source créaient ensemble le BEST, pour Bureau d’échange des savoirs pour des pratiques exemplaires de soins, afin de soutenir l’émergence de pratiques basées sur des résultats probants de recherche. Le BEST trouvera son ancrage méthodologique en 2011, lors de son affiliation au JBI. Répondant progressivement à toutes les exigences de l’institut australien (formation, production de revues systématiques de littérature, etc.), le BEST est devenu le premier Centre d’excellence reconnu par le JBI en Suisse.

Du savoir à la pratique des soins avec la Formation

En complément de la production de savoirs, il fallait encore au BEST un partenariat avec un centre clinique. La Direction des soins du CHUV s’y est engagée depuis 2018, permettant notamment à l’hôpital de bénéficier d’une nouvelle offre de formation-action intitulée JBI - leadership clinique - pratiques evidence-based. Dans ce cadre et durant une dizaine de mois et 12 jours de cours, des duos de cadres et cliniciens conduisent ensemble un projet d’amélioration dans leur propre service clinique.

Le JBI réexaminera chaque année si les conditions d’une accréditation sont remplies. Pour l’heure, les partenaires lausannois se réjouissent d’avoir concrétisé leurs ambitions grâce à un travail collectif, interprofessionnel, interinstitutionnel, et réalisé en moins de 17 ans !

 Dernière mise à jour le 24/03/2019 à 04:10