Consultation «Cardiologie»

Le Centre de médecine du sport travaille en étroite collaboration avec le service de cardiologie du CHUV. Le médecin consultant en cardiologie est le répondant concernant les pathologies cardiaques connues ou suspectées chez le sportif. Il analyse tous les électrocardiogrammes (ECG) faits dans le cadre du bilan chez le sportif et juge de l’indication à d’éventuels examens complémentaires.

Le rôle principal du médecin consultant en cardiologie est de participer aux dépistages de maladies cardiaques pouvant entraîner une mort subite chez le sportif. Il est également actif dans le suivi et le traitement des pathologies cardiovasculaires chez les sportifs professionnels et non-professionnels. Il assure le lien entre la médecine du sport et le service de cardiologie afin d’offrir une réponse rapide et appropriée en cas de suspicion de problème d’origine cardiaque ou de maladie avérée.

Le sport est également bénéfique chez les patients souffrant de pathologies cardiovasculaires à condition que ceux-ci connaissent les limitations imposées par leur état de santé. L’analyse individuelle et le conseil spécialisé doit permettre à chacun de s’épanouir en pratiquant une activité sportive en toute sécurité.

Consultation «Reprise du sport»

La reprise d’une activité physique ou sportive, modérée à intense, est une période critique induisant de nombreuses sollicitations pour l’organisme. Celles-ci peuvent être musculo-tendineuse, osseuse, mais également métabolique, cardiovasculaire, pulmonaire, psychologique (etc.), entraînant parfois un danger pour la santé, notamment sur le plan cardiaque.

Le centre de médecine du sport du CHUV propose une consultation spécialisée afin que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions. Elle est assurée soit par un des médecins du sport, soit par un cardiologue du sport.

Lors de la consultation initiale, une anamnèse spécifique et un examen clinique complet sont réalisés. Les facteurs de risques cardio-vasculaires sont évalués, notamment grâce au calculateur de risque du GSLA (Groupe de travail Lipides et Athérosclérose de la Société Suisse de Cardiologie). Les objectifs, le type, la durée, la fréquence et l’intensité de l’activité sont également discutés.

En fonction de l’évaluation, des mesures complémentaires pourront être réalisées (prise de sang, prise de la tension artérielle, mesure du poids et de la taille, mesure de la masse graisseuse, électrocardiogramme (ECG) de repos, etc.).

La personne sera éventuellement orientée vers la réalisation d’un test d’effort avec mesure de la VO2 max ou mesure du lactate sanguin, afin d’évaluer sa capacité physique du moment, avec possibilité de réaliser un enregistrement ECG à l’effort, selon l’avis du médecin. Les résultats du tests seront discutés avec un physiologiste du sport et de l’exercice, permettant de conseiller et d’adapter au mieux la reprise sportive. L’ECG d’effort sera interprété par un cardiologue du sport.

Enfin, un suivi en consultation sera assuré en fonction de la situation et du souhait de la personne.

Remarque: il est conseillé de venir à la consultation avec les résultats d’un bilan sanguin complet, incluant notamment le profil lipidique (Cholestérol, triglycériques, HDL et LDL-Cholestérol) et la glycémie à jeun.

Contact

Sabina ROSSET
Cardiologue
Présente le lundi après-midi
Prendre un rendez-vous:
Tél. +41 21 314 9406
 Dernière mise à jour le 09/07/2019 à 11:49