Tests sportifs et conseils d'entraînement

Evaluations de la condition physique et conseils d'entraînement

A qui cela s'adresse?

Pour tous sportifs souhaitant tester et développer sa condition physique, reprendre une activité physique régulière sans se blesser, préparer une course, établir un plan d’entraînement ou encore évaluer l’efficacité de son entraînement.

Prenez rendez-vous pour évaluez votre condition physique à l’aide d’un test de performance ou pour un simple entretien avec l'un de nos experts.

Tests de performance – explorations fonctionnelles

  • Mesures anthropométriques (taille, poids, circonférences, composition corporelle (taux de masse grasse)

Endurance

  • Test d’effort sur vélo ou tapis: évaluation de la VO2max (consommation maximale d’oxygène), de la vitesse maximale aérobie (VMA), de la fréquence cardiaque maximale et définition des zones d’entraînement.
    La VO2max est un excellent indicateur de la performance potentielle dans les épreuves d'endurance: plus elle est élevée, meilleure sera la performance réalisée
  • Selon demande, mesure du taux de lactate sanguin
  • Tests sur le terrain selon demande spéciale pour groupes ou athlètes individuels

Force / puissance

  • Mesure de la force explosive (capacité à déclencher une contraction musculaire maximale en un temps minimal - Quattro Jump et Myotest)
  • Test de force du tronc selon Swiss Olympic (qualités de gainage)
  • Tests isocinétiques des membres supérieurs et inférieurs (machine permettant de mesurer la force musculaire dans toute l’amplitude articulaire)

Si vous désirez réaliser un test dans un contexte médical, référez-vous à la page « quel test pour qui » afin de demander la bonne prestation. Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement.

Quel test pour qui?

Conseils

  • Utilisation d’un cardiofréquencemètre ou d’un capteur de puissance à vélo
  • Conseils et plans d’entraînement
  • Conseils nutritionnels de base
  • Début ou reprise d’une activité physique
  • Perte de poids ou prise de masse
  • Coaching

Informations pratiques

Lors des tests de performance, nous vous demandons des efforts maximaux. Les variations biologiques peuvent entraîner des résultats variables pendant et il est ainsi extrêmement important de standardiser les conditions pour avoir des résultats précis et interprétables.

A prendre avec vous lors des tests:

  • Affaires de sport et de douche (si tests de force, chaussures de salle non-marquantes)
  • Si test en vélo, prendre vos habits de vélos et vos chaussures à clip si vous en avez (disponible : Shimano VTT/SPD, Shimano course/race ou Keo Look si autres marques, prenez vos pédales avec vous). Sinon, chaussures de sport standards.

A respecter avant le test:

  • Il s’agit certes d’une photo du jour mais afin d’en tirer les conclusions les plus précises et intéressantes, il est capital de se présenter dans des conditions fraiches et optimales. Préparer vous comme pour une petite compétition (alimentation, efforts précédents,…). Si les conditions ne sont pas respectées, il peut être inutile de faire le test.
  • Pas d’entraînement à haute intensité les 48h précédant le test, pas de compétition dans les 48h précédant le test (entraînement léger max. 1h ok). Ceci est très important, en cas d’effort préalables trop importants (compétitions ou entraînements intensifs), le test ne doit pas avoir lieu.
  • Venir en ayant digéré.
  • Limiter la consommation d’alcool lors des 24 dernières heures.
  • Préparer le test comme une petite compétition (repos, digestion, hydratation)
  • Communiquer suffisamment tôt toute maladie, toute blessure qui influencerait négativement le déroulement normal du test ou même qui empêcherait sa réalisation. Reprendre rdv au cas où.
  • Pas de collations, notamment sucrées (barre énergétique, gel, etc.) dans les 60 minutes précédant le test.

Nous suivons les recommandations de la société européenne de cardiologie qui indique qu’un ECG de repos soit réalisé avant un test maximal, notamment pour les sportifs de plus de 35 ans. L’ECG est réalisable chez nous (50 CHF) ou une décharge peut être signée donnant votre accord de faire le test sans. Si vous disposez d’un certificat médical de non-contre-indication à l’activité physique ou si vous avez fait cet examen dans les 6 derniers mois, cet examen n’est pas indiqué.

Tarifs 2018/2019

Catalogue de prestationsDuréePrix
Endurance  
Test de performance + conseils d'entraînement120'210.-
Force/Vitesse  
Test de force isocinétique + conseils60’120.-
Test de détente verticale sur plateforme de force + conseils60’120.-
Test force du tronc + conseils45’90.-
Composition corporelle  
Composition corporelle par bioimpédance ou plis cutanés + conseils30’60.-
Composition corporelle par bioimpédance ou plis cutanés lors d'une visite pour un test d'effort15'30.-
Composition corporelle par scanner DXA + conseils60'150.-
Coaching/Conseils  
Préparation physique, entraînement dans le terrain, coaching60’120.-
Conseils et suivi (entraînement/alimentation/récupération)15’30.-
Prestation selon entente particulière :.................Selon demandeSelon demande
Conseils (entraînement/alimentation/récupération) par email ou téléphone5'10.-
Plan d'entraînement personnalisé (accès plateforme online, suivi hebdomadaire)Par mois100.-

Ces prestations ne sont pas prises en charge par l'assurance de base. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire. 

Le paiement s'effectue par facture envoyée par courrier à votre domicile.

Contact

Cyril Besson / Chantal Daucourt
Consultation:
Lundi au vendredi: de 8h à 17h
Prendre un rendez-vous:
Tél. +41 21 314 9406
Renseignements sur les tests:
Tél. +41 21 314 9432
 Dernière mise à jour le 24/06/2019 à 14:38