Journée mondiale de la physiothérapie | Saviez-vous... #3

Publié par Bozic Mila le 06.09.2023
Saviez-vous que le mouvement est le meilleur médicament pour les douleurs articulaires des adolescent.e.s ? Bougeons pour une adolescence en pleine forme !

Un défi sous-estimé

Les douleurs du genou sont un problème courant chez les adolescent.e.s. Elles peuvent avoir des répercussions à long terme sur leur qualité de vie. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces douleurs ne sont pas seulement dues à des traumatismes. 

Qu'elles soient causées par le syndrome douloureux fémoro-patellaire (SFP) ou la maladie d’Osgood Schlatter (OSD), ces douleurs ont un impact significatif sur la vie quotidienne des adolescent.e.s. Souvent moins actif.ive.s que les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le préconisent, ces jeunes augmentent considérablement le risque de développer des douleurs chroniques à long terme. En fait, 40 % des jeunes qui souffrent de douleurs au genou ont des symptômes fréquents et intenses cinq ans plus tard, ce qui peut affecter leurs choix de carrière et leur bien-être émotionnel.

L'appel au mouvement

Il est essentiel d'encourager les adolescent.e.s à rester actif.ive.s, car la sédentarité accroît la probabilité de développer des douleurs chroniques des os et articulations. La physiothérapie se présente comme une solution efficace pour traiter ces douleurs. Les programmes d'exercices sont adaptés à chaque adolescent.e en fonction de son sport de prédilection. Dans le souci de prévenir une intensification de la douleur, le programme est mis en place progressivement, avec pour but premier de permettre aux adolescent.e.s de renouer avec leur activité physique.

La physiothérapie comme solution

La physiothérapie est une thérapie basée sur le mouvement. Elle peut jouer un rôle crucial dans la récupération des adolescent.e.s souffrant de douleurs au genou. Les séances de physiothérapie incluent également des exercices neuromoteurs axés sur la coordination et la vitesse, sous une surveillance renforcée.

Un remède à portée de pas

En résumé, le mouvement précoce en physiothérapie ouvre de nouvelles possibilités pour une amélioration de la récupération et de la qualité de vie des adolescent.e.s souffrant de douleurs au genou, contribuant ainsi à leur ouvrir un avenir potentiellement plus prometteur.

Article proposé par Suzanne Gard, Physiothérapeute, MSc Sports Physiotherapy, Centre SportAdo CHUV.

En Suisse, le Centre SportAdo du CHUV travaille en collaboration avec des centres de recherche spécialisés dans la douleur au genou des adolescent.e.s au Danemark pour développer des pratiques de prise en charge optimales. Cette approche interdisciplinaire combine la prévention, la recherche et la physiothérapie pour encourager les adolescent.e.s à s'engager dans une activité sportive bénéfique à long terme pour leur bien-être physique, mental et émotionnel.

Références

  • Rathleff, M. S., Holden, S., Straszek, C. L., Olesen, J. L., Jensen, M. B., & Roos, E. M. (2019). Five-year prognosis and impact of adolescent knee pain : A prospective population-based cohort study of 504 adolescents in Denmark. BMJ Open, 9(5), e024113. doi.org/10.1136/bmjopen-2018-024113
  • Johansen, S. K., Holden, S., Pourbordbari, N., Jensen, M. B., Thomsen, J. L., & Rathleff, M. S. (2022). PAINSTORIES – Exploring the Temporal Developments in the Challenges, Barriers, and Self-Management Needs of Adolescents with Longstanding Knee Pain : A Qualitative, Retrospective Interview Study with Young Adults Experiencing Knee Pain Since Adolescence. The Journal of Pain, 23(4), 577‑594. doi.org/10.1016/j.jpain.2021.10.006
  • Djurtoft, C., Yona, T., Roos, E. M., Thorborg, K., Hölmich, P., Rasmussen, S., Olesen, J. L., & Rathleff, M. S. (2023). Quality of life in adolescents with longstanding non-traumatic knee pain : An analysis of 316 adolescents with Patellofemoral Pain and Osgood-Schlatter Disease. Physical Therapy in Sport, 61, 156‑164. doi.org/10.1016/j.ptsp.2023.04.001
 Dernière mise à jour le 08/09/2023 à 10:10