30
août
08h30
à
10h00
Conférence
CHUV, Auditoire Alexandre Yersin

Conférence du Mardi du SUPEA

Publié par Rodriguez Celine le 30.08.2022
L’UMV et son étude sur l’exposition des enfants à la violence dans le couple seront présentées. Les objectifs de cette recherche sont de comprendre la nature et les circonstances de cette exposition ainsi que les besoins des enfants concernés.

L’Unité de médecine des violences : des données pour mieux comprendre l’exposition des enfants à la violence dans le couple.

 

L’Unité de médecine des violences (UMV) offre une consultation médico-légale à tout adulte victime de violence interpersonnelle. Les violences dans le couple représentent un tiers des consultations. L’UMV mène une étude sur l’exposition des enfants à la violence dans le couple, afin de comprendre sa nature et ses circonstances ainsi que les besoins des enfants concernés. La première phase a montré que cette exposition, souvent de longue durée, a un fort potentiel traumatisant mais que les professionnel∙le∙s au contact des enfants sont peu au courant des violences dans le couple. Des vulnérabilités parentales individuelles et socioéconomiques sont souvent présentes. La deuxième phase a révélé des violences post-séparation et des violences directes sur les enfants. Le parcours des victimes au sein des institutions est long et caractérisé par un déséquilibre entre droits et devoirs parentaux des victimes et des auteurs. Les conséquences sont lourdes pour les victimes et leurs enfants.

 Dernière mise à jour le 12/08/2022 à 16:10