13
juin
09h00
à
18h00
Symposium
Aud. César Roux, CHUV, et visioconférence

Symposium du 13 juin: des soins palliatifs axés sur les ressources

Publié par Grand Clementine le 29.04.2023
Sous quelle forme une mise en œuvre des soins palliatifs axés sur les ressources pourrait-elle se présenter ? Des experts nationaux et internationaux issus de diverses disciplines se pencheront sur cette question dans le cadre de ce symposium.

Comme pour la plupart des spécialités médicales, la définition des soins palliatifs de l’OMS insiste sur l’identification et le traitement des problèmes de santé et de souffrances physique, psychosociale et spirituelle. Cependant, des recherches récentes montrent que la qualité de vie des patients s’améliore de manière plus significative et plus durable si elle s’appuie également sur les ressources identifiées des patients et des proches. Ce symposium scientifique met en lumière la recherche sur la diversité des ressources dans les soins palliatifs, en tant que perspective complémentaire à l’approche classique orientée sur les difficultés.

Les ressources peuvent être réparties en quatre catégories : internes (p. ex. la spiritualité, la gratitude), externes (p. ex. la famille, les amis, les finances), communautaires (p. ex. les communautés compatissantes, les bénévoles en soins palliatifs) et sociétales (p. ex. les politiques de soins de santé, la disponibilité des soins palliatifs). Afin de déceler et de favoriser ces ressources, il est nécessaire d’examiner en profondeur les interactions entre les patients, leurs proches et les professionnels de la santé, ainsi que les efforts déployés aux niveaux communautaire et sociétal. Une approche fondée sur les ressources souligne également l’importance de l’interprofessionnalité dans les soins palliatifs et pourrait représenter un paradigme digne d’être valorisé plus largement dans les soins.

Découvrez le programme de ce symposium en FR et en ENG via les liens ci-après.

 

Les présentations seront données en anglais, avec traduction simultanée en français dans l’auditoire.
Le symposium sera retransmis par visioconférence en anglais uniquement.

 Dernière mise à jour le 30/05/2023 à 16:10