Répondre aux besoins des personnes avec TSA grâce à la philanthropie
L’adulte ou le·la mineur·e en situation de handicap, faisant face à un trouble du spectre autistique (TSA) ou apparenté a besoin d’une organisation adaptée de sa prise en charge. C’est la raison pour laquelle, le CHUV a ouvert un dispositif d’accueil spécifique pour cette patientèle : le DAC-TSA.
Grâce au travail de coordination et d’organisation des soins réalisé au préalable par les collaborateurs·trices du dispositif d’accueil, les besoins spécifiques de la personne seront pris en compte de manière holistique, ceci afin d’accompagner au mieux son arrivée à l’hôpital, qu’il s’agisse d’une hospitalisation ou d’une consultation ambulatoire.
Pour les plus de 600 patient·es avec TSA ou trouble apparentés soigné·es au CHUV depuis 2018 et leur famille, ce dispositif d’accueil est essentiel pour faciliter l’accès aux soins hospitaliers et ambulatoires et assurer un meilleur accompagnement.
Quand la philanthropie donne de l’élan aux soins
Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Philanthropique Next, dont l’une des priorités consiste à encourager et renforcer l’accompagnement des personnes atteintes de TSA et de leurs proches aidants ainsi qu’avec le soutien d’Autisme Vaud qui œuvre pour les droits et l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes.
Pour Isabelle Lehn, Directrice des soins et Membre de la Fondation CHUV, « cette initiative répond à un besoin concret du terrain et illustre parfaitement l'aboutissement d'une démarche de co-construction de projet entre les équipes du CHUV, notre partenaire philanthropique et une association. »
Comme le souligne Nadine Mauvernay, Vice-présidente de la Fondation Philanthropique Next, « établir un nouveau standard de qualité de prise en soins pour les patients-es avec un TSA ou un handicap intellectuel est un pas important pour les familles qui se soucient du bien-être de leurs enfants. La crise COVID a été une épreuve rude pour cette patientèle. Ce dispositif qui permet de consolider leur prise en soins sera d’un grand appui pour les personnes avec un TSA».
Pourquoi une Fondation au CHUV?
De nombreuses personnes sont reconnaissantes des soins reçus au CHUV et souhaitent soutenir la mission de l’hôpital. Depuis plus d'une décennie, la Fondation CHUV accueille et développe les dons privés de familles, patient·e·s, fondations, associations et de sociétés afin de donner de l'élan aux projets de soins, recherche ou formation du CHUV.