VIH : découverte de nouvelles cellules réservoirs

Publié par Genovese Franco le 15.11.2023
Un travail de recherche réalisé par la Dre R. Banga a permis d’identifier un réservoir du VIH, jusqu’alors méconnu. Publiés dans la revue Cell Host and Microbe, les résultats de cette étude ouvrent la voie à de nouvelles approches thérapeutiques.

Les personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience (VIH) ont aujourd’hui accès à des traitements antirétroviraux extrêmement efficaces. Ces thérapies ont la capacité de bloquer la progression de la maladie et le risque de transmission du virus. Cependant, il est important de noter que ces traitements ne permettent pas encore de guérir de l'infection, en raison de la capacité du VIH à se dissimuler dans les cellules du système immunitaire. La recherche des cellules abritant le virus, communément appelées "réservoirs", constitue un défi majeur dans la quête d'une guérison totale pour les personnes infectées.

Dans ce contexte, la Dre Riddhima Banga, chercheuse au CHUV et membre de l'équipe du Prof. Matthieu Perreau au Service d'Immunologie et Allergie, a récemment fait une percée significative en identifiant un tout nouveau réservoir viral jusqu'alors inconnu : les cellules dendritiques des ganglions lymphatiques. Cette découverte a émergé dans le cadre d'une étude réalisée en étroite collaboration avec plusieurs équipes de recherche suisses et internationales, dont celles du Service des maladies infectieuses et du Service de chirurgie vasculaire du CHUV.

Cette avancée prometteuse ouvre la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant les réservoirs viraux, et pourrait, à terme, contribuer à la réalisation d'une guérison complète pour les personnes atteintes du VIH.

Photo: une cellule dendritique (© Steve Gschmeissner/Science Photo Library)

 Dernière mise à jour le 01/12/2023 à 16:10