Marietta Straub nommée présidente de la COPR

Publié par Genovese Franco le 11.01.2024
Cheffe de groupe à l’Institut de radiophysique (IRA), Marietta Straub a été nommée par le Conseil fédéral à la présidence de la Commission des produits radiopharmaceutiques (COPR), pour la période 2024-2027.

La COPR est une commission consultative dont la principale mission est de conseiller l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière de radiopharmacie, notamment en ce qui concerne les demandes d’admission de produits radiopharmaceutiques. Les produits radiopharmaceutiques sont des médicaments qui ont la particularité d’émettre des rayonnements radioactifs. Ils sont utilisés à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

Depuis le 1er janvier, Marietta Straub assume la présidence de la COPR. Elle dirigera cette commission, qui comporte six autres membres et spécialistes du domaine, pour la période 2024-2027. Originaire d'Appenzell, Marietta Staub a suivi des études de doctorat à l’École polytechnique fédérale de Zurich et l’Université de Princeton (USA) avant de rejoindre l’Institut de radiophysique (IRA) du CHUV en 2013. Elle y occupe actuellement la fonction de cheffe du Groupe de chimie radioanalytique. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’analyse des propriétés nucléaires des atomes en médecine, avec des applications en radioécologie, radiochimie, radiopharmacie et oncologie.

La direction de l'Institut de radiophysique félicite Marietta Straub pour sa nomination et se réjouit que son expertise puisse contribuer au développement de la radiopharmacie en Suisse, en conciliant les aspects de radioprotection, les besoins cliniques et les enjeux de qualité.

 Dernière mise à jour le 19/02/2024 à 14:10