L'expérience politique du COVID-19

Publié par Martinez Elena le 29.01.2024
Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé en France, est l’invitée de l’Institut des humanités en médecine. Elle échangera avec Stéfanie Monod et Eric Masserey sur la pandémie de Covid-19 et les premiers temps de sa gestion politique.

Dans son Journal, paru aux éditions Flammarion à l’automne 2023, Agnès Buzyn, médecin hématologue, revient sur la première moitié de l’année 2020. Alors que le monde prend lentement la mesure de la crise qui s’annonce au gré d’informations encore parcellaires mais alarmantes en provenance de Chine, elle œuvre comme ministre de la Santé depuis mai 2017. Elle quittera le ministère à la mi-février, avant que la première vague ne touche véritablement le territoire et que le premier confinement y soit décrété, non sans avoir alerté des risques à venir.

Dans ce Journal de pandémie, la Dr Buzyn revient sur cette période inédite et difficile. Elle offre un regard acéré sur son expérience et livre ses observations sur la gestion du Covid-19, tout en abordant les décisions qui ont dû être prises pour contenir la propagation du virus et les critiques auxquelles elle a été confrontée.

 

Agnès Buzyn échangera sur ce que veut dire gérer une crise qui s’annonce quand on évolue dans les plus hautes sphères de l’Etat, en compagnie de la Dre Stéfanie Monod et du Dr Eric Masserey, tous deux en charge de la Santé publique du Canton de Vaud à l’époque.

Mercredi 7 février 2024, 12h30-14h, auditoire César Roux, CHUV

L’expérience politique du Covid : autour du « Journal » d’Agnès Buzyn


Échanges avec Agnès Buzyn, médecin, ancienne Ministre des solidarités et de la santé en France (2017-2020), autrice du livre, Eric Masserey, Médecin cantonal du Valais, et Stéfanie Monod, médecin, co-Cheffe du Département Épidémiologie et systèmes de santé, Unisanté


Modération : Laurence Monnais, IHM, et Olivier Christin, UNINE

 

L’événement est gratuit et se déroule sans inscription. Il sera suivi d’une séance de dédicace accompagnée d’un café gourmand.

 Dernière mise à jour le 19/02/2024 à 14:10