Frédéric Erard, professeur associé

Publié par Beretta Lisa le 01.02.2024
Frédéric Erard a été nommé professeur associé à l’École de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Il entre en fonction le 1er février 2024.

Frédéric Erard est titulaire d’une Maitrise en droit de l’Université de Neuchâtel dans l’orientation “Droit de la santé et des biotechnologies”. En 2013, il obtient son brevet d’avocat et, en 2020 son Doctorat en droit de l’Université de Neuchâtel. Pour sa thèse intitulée Le secret médical. Étude des obligations de confidentialité des soignants en droit suisse, il reçoit les prix Paul-René Rosset et Professeur Walter Hug. Durant la rédaction de cette thèse, il effectue un séjour de recherche à l’Université de McGill, à Montréal, financé par une bourse Doc.Mobility du Fonds national suisse pour la recherche.

En 2020, Frédéric Erard rejoint le SIB Swiss Institute of Bioinformatics d’abord comme Senior Legal Officer puis, dès 2022, comme Responsable du département juridique. Il a également mené des activités d’enseignement, portant notamment sur le droit de la santé et le droit de la protection des données, à UniDistance mais aussi aux Universités de Genève, Neuchâtel et Lausanne.

Frédéric Erard a co-fondé le blog swissprivacy.law qui commente l’actualité en matière de droit de la protection des données. Il a développé un intérêt particulier pour la protection des données de santé ainsi que leur partage (notamment dans une perspective d’Open Data et d’Open science). Ses intérêts scientifiques portent plus généralement sur le droit de la santé et le droit médical en général, le droit des nouvelles technologies, le droit de la recherche sur l’être humain, le droit civil et la transparence.

Frédéric Erard occupe un poste créé conjointement par Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) et la Faculté de biologie et médecine (FBM/Institut des humanités en médecine) et s’inscrivant dans les objectifs stratégiques des deux Facultés et de la Direction de I'UNIL, à savoir le développement de collaborations interfacultaires, ainsi que l'axe Santé du Plan d'intention 2021-2026. Frédéric Erard dispensera des enseignements aussi bien à la FDCA (Droit civil I, en dédoublement) qu’à la FBM (droit médical) et envisagera des recherches interdisciplinaires.

La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et la Faculté de biologie et médecine lui souhaitent la bienvenue.

 Dernière mise à jour le 19/02/2024 à 14:10