Publication : Good Psychiatric Management pour adolescents avec un TPB

Publié par Bovet Remund Virginie le 01.02.2024
Carole Kapp, Yannick Heim, Stéphane Kolly, Ueli Kramer et Thomas Haustein (Département de psychiatrie) ont traduit l’ouvrage «Handbook of Good Psychiatric Management for Adolescents With Borderline Personality Disorder» de L. W. Choi-Kain et C. Sharp

Le livre « Good Psychiatric Management (GPM) pour adolescents avec un trouble de la personnalité borderline » est un manuel précieux qui propose des lignes directrices claires et pragmatiques pour les professionnel·les travaillant avec des jeunes présentant un trouble de la personnalité borderline (TPB) ou des traits de troubles de la personnalité borderline.

Le public cible est très large et comprend toutes et tous les intervenant·es en psychiatrie travaillant auprès des adolescent·es. Ce manuel offre des recommandations pratiques et une approche générale pour accompagner les adolescent·es et leur entourage dans une approche collaborative.

Dans ce manuel, les principes généraux du GPM, validés déjà pour des adultes avec un TPB, sont exposés de manière détaillée et déclinés selon les besoins spécifiques des adolescent·es. Volontiers pratique dans son exposé, l’ouvrage aborde, pour chacun des points à travailler avec l’adolescent·e et son entourage (familial, scolaire, etc.), les problèmes les plus fréquemment rencontrés et les réponses qui peuvent leur être apportées. L'importance de la compréhension interpersonnelle des symptômes sévères du TPB, tels que la suicidalité et les automutilations est particulièrement mise en lumière.

Cette perspective permet d'aborder ces symptômes avec une attitude nuancée et de favoriser des interventions adaptées à travers une approche collaborative. Le manuel est complété par des cas cliniques et par des recommandations à l’intention entre autres des familles concernées.

« Good Psychiatric Management (GPM) pour adolescents avec un trouble de la personnalité borderline, Lois CHOI-KAIN, Carla Sharp, trad. Carole Kapp, Yannick Heim, Stéphane Kolly, Ueli Kramer, Thomas Haustein, ed. Elsevier Masson, dec. 2023 »

 

 Dernière mise à jour le 19/02/2024 à 14:10