Le CHUV récompensé par les Swiss Transplantation Society Awards

Publié par Grand Clementine le 02.02.2024
Trois prix prestigieux ont été décernés à des chercheurs du Centre de transplantation d’organes (CTO) du CHUV lors du congrès annuel de la Swiss Transplantation Society (STS), les 25 et 26 janvier. Félicitations à nos collègues pour ces récompenses!

Le Dr Julien Vionnet, PD et MER clin, médecin associé au CTO et au Service de gastro-entérologie et hépatologie, responsable médical du programme de transplantation hépatique au CHUV, a remporté le STS Excellence Award. Ce prix prestigieux, évalué par un jury indépendant composé d’experts nationaux et internationaux du domaine de la transplantation, récompense les projets innovants, la progression de carrière et les contributions significatives du Dr Vionnet dans le domaine de la transplantation d’organes, particulièrement en transplantation hépatique et en immunologie de transplantation.Dès mars 2024, le Dr Julien Vionnet prendra la responsabilité du laboratoire d’immunologie de transplantation au Service d’immunologie et allergie du CHUV, en collaboration avec les Profs. G. Pantaleo et M. Perreau.

Le Pr Oriol Manuel, professeur associé, médecin adjoint au CTO et au Service des maladies infectieuses, responsable de la consultation d’infectiologie en transplantation du CTO, a remporté deux prix récompensant l’excellence de ses travaux de recherche publiés en 2023. Les résultats des deux études primées sont de grande envergure et vont améliorer la prise en charge des patientes et patients transplantés, en particulier en affinant les stratégies de prévention contre la grippe et le cytomégalovirus: :

  • “Immune monitoring-guided vs. fixed duration of antiviral prophylaxis against cytomegalovirus in solid-organ transplant recipients. A Multicenter, Randomized Clinical Trial” publié dans la revue Clinical Infectious Diseases (DOI : 10.1093/cid/ciad575 )
  • “Immunogenicity of high-dose versus MF59-adjuvanted versus standard infulenza vaccine in solid-organ transplant recipients: The Swiss/Spanish trial in solid-organ transplantation on prevention of influenza (STOP-FLU Trial)” publié dans la revue Clinical Infectious Diseases. Cette étude a été présentée par le Dr Matteo Mombelli, auparavant chef de clinique aux services CTO et MIN du CHUV, et actuellement médecin adjoint au Service de médecine interne de l’Hôpital régional de Locarno. (DOI : 10.1093/cid/ciad477 )

Le Pr Manuel Pascual, chef du Centre de transplantation d’organes du CHUV, leur adresse ses plus vives félicitations pour cette reconnaissance de leur expertise.

 Dernière mise à jour le 19/02/2024 à 14:10