Niklaus Schaefer élu au comité scientifique de la Fondation NRG-Pallas

Publié par Genovese Franco le 31.05.2024
Médecin chef au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, le Pr N. Schaefer a été élu au comité scientifique consultatif de la Fondation NRG-Pallas. Il y apportera son expertise pour le développement de traitements théranostiques.

Le Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire est heureux de vous annoncer la récente élection du Pr Niklaus Schaefer au comité scientifique consultatif de la Fondation NRG-Pallas. Il rejoint ainsi un groupe d’experts de renommée mondiale dans le domaine de la théranostique. Ce comité, présidé par le Pr Marnix Lam de l’UMC Utrecht (Pays-Bas), a pour mission principale de conseiller la fondation sur le développement de nouveaux isotopes thérapeutiques. Soutenue par les autorités néerlandaises, la Fondation NRG-Pallas exploite le réacteur de recherche nucléaire à haut flux de Petten, aux Pays-Bas, qui produit deux tiers des isotopes thérapeutiques utilisés en Europe.

Cette nomination est une reconnaissance de l’expertise et du rôle pionnier joué par le Pr Niklaus Schaefer dans le domaine de la théranostique. Sous son impulsion et celle du Pr John Prior, le CHUV a notamment pu proposer, dès 2020, un traitement innovant pour les patients atteints de cancers métastatiques de la prostate. Appelé protocole PSMA (Prostate Specific Membrane Antigen), ce traitement utilise des isotopes radioactifs pour localiser et détruire de manière ciblée les cellules cancéreuses.

La direction du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire félicite le Pr Niklaus Schaefer pour cette élection et se réjouit de voir son expertise contribuer au développement de nouvelles thérapies personnalisées contre le cancer.

 Dernière mise à jour le 13/06/2024 à 12:10