Repérer et accompagner l'enfant d'âge préscolaire avec TSA
Journée de sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme proposée à Lausanne à l'attention des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et des directrices et directeurs des structures accueillant des enfants d’âge préscolaire
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- Reconnaître les signes du TSA chez l’enfant très jeune
- Mieux comprendre les particularités des enfants TSA dans le domaine de la communication, sur le plan cognitif et sensoriel
- Savoir quand et comment communiquer avec les parents et le réseau lorsque des signes de TSA sont observés chez un enfant
- Faciliter la journée en garderie du petit enfant avec TSA
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Matinée
- Données récentes sur le TSA
- Communication, interactions sociales, comportements et intérêts chez l’enfant avec TSA
- Signes précoces : repères développementaux et signes d’alerte
- Proposition d’une démarche d’observation de l’enfant
- Conduite à tenir lorsque des signes de TSA sont observés chez un enfant : comment communiquer avec l’entourage et le réseau, vers qui l’orienter
- Présentation et rôle des structures d’aide existantes (SESAF, aide à l’intégration, Centre Cantonal Autisme, BSPE)
Après-midi
- Pistes et aménagements pour soutenir l’enfant avec un TSA en garderie (illustration par des vidéos)
- Questions, échanges