IPASS

Une méthode de transmission

 

Dans un souci de qualité et de sécurité des soins, le CHUV souhaite améliorer la qualité des transmissions au sein de ses services.

En effet, précurseur au niveau de la Romandie, les Hôpitaux Riviera Chablais, sont très impliqués dans l’application de la méthodologie « Team Stepps » et de ses outils de communication directement inspirés de ceux utilisés dans le secteur de l’aviation.

En effet, lors d’une hospitalisation, le patient peut être transféré d’un service à un autre et différentes équipes se relaient afin d’assurer la continuité des soins 24h/24 et 7j/7. Lors de ces changements de responsabilités, la qualité des transmissions est primordiale afin de ne pas compromettre les objectifs de soins et dans la perspective un séjour hospitalier le plus bref possible.

L’unité d’hospitalisation de transplantation du CTO a été la première dans le département de chirurgie à mettre en application cette méthode de transmission nommée « IPASS » (Identification, Patient, Actions, Stratégie, Synthèse). Cette procédure structurée est désormais utilisée de façon quotidienne et les bonnes pratiques sont respectées. Chaque nouveau collaborateur a l’obligation de se former. 

Ce changement de pratique est une première étape d’un projet d’envergure qui englobe la mise en application d’autres outils de communication entre soignants et médecins.

 

 

En résumé, l’unité d’hospitalisation de transplantation est impliquée dans une volonté quotidienne d’améliorer ses pratiques. La communication tout comme les techniques de soins sont travaillées afin de répondre au mieux aux exigences de qualité et de sécurité hospitalières.

 

 

 Dernière mise à jour le 24/08/2019 à 17:20