MISSION CHIRURGICALE PEDIATRIQUE AU BENIN 2023

Publié par De Buys Roessingh Anthony le 20.01.2023
Comme chaque année depuis plus de 35 ans, une équipe de chirurgiens et d’anesthésistes pédiatres du CHUV/HEL va se rendre au Bénin
Comme chaque année depuis plus de 35 ans, une équipe de chirurgiens et d’anesthésistes pédiatres du CHUV/HEL va se rendre au Bénin, au Centre pédiatrique de Sédo-Goho à Abomey. Cette mission débute le 22 janvier 2023 et va se terminer le 1 février 2023. Elle est constituée de quatre chirurgiens, deux anesthésistes, une infirmière anesthésiste, une infirmière spécialiste en soins et une ergothérapeute.

 

Les pathologies rencontrées sont diverses et concerneront principalement les malformations de la face de type fentes faciales, les malformations du cou, les malformations digestives, les sténoses caustiques de l’œsophage, les malformations des extrémités et les séquelles de brûlures nécessitant des greffes et des plasties. Tous les enfants, plus de 1500 à ce jour, ont des dossiers informatisés qui incluent leur historique, le type de chirurgie et leur suivi. Une première mission de consultation s’est déroulée en septembre 2018 et a permis de revoir des patients pour un suivi post-opératoire (consultations) mais également de préparer le programme opératoire des nouveaux patients qui seront opérés en janvier 2019.
Rappelons brièvement notre partenariat:
Le service de pédiatrie au Bénin, Hôpital du département du Zou et Collines (Abomey) prépare la mission de chirurgie, recrute et trie les enfants selon leurs pathologies, fournit les chambres de malades, fournit un personnel de laboratoire pour l’évaluation des malades, soutient des chirurgiens dans leur formation, s’occupe de protéger le matériel médical, s’occupe de la stérilisation du matériel et organise le repas de midi pendant la mission.

 

Le CHUV/Fondation Chirurgie pour l’Enfance Africaine (CEA) fournit le personnel médical et infirmier pour la mission, prend en charge une grande partie des frais de la mission pour le transport et le séjour, apporte les médicaments nécessaires à la mission, organise la commande et l’envoi du matériel, gère la base de données de nos patients qui contient l’historique, les opérations et le suivi de chaque patient (File-maker). Nous opérons dans un bloc opératoire que nous avons fait construire en 2014 et qui est équipé avec du matériel du CHUV, matériel qui provient du matériel humanitaire.
Drs Anthony de Buys Roessingh et Mirko Dolci, chirurgien et anesthésiste pédiatres
 Dernière mise à jour le 27/01/2023 à 16:10