En Suisse, le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme et le troisième chez la femme. Environ 4000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Toutes les classes d'âge sont concernées, mais statistiquement, il atteint plus particulièrement la population à partir de 50 ans.
Le cancer du poumon est une tumeur maligne qui se forme à l'intérieur du poumon, le plus souvent aux dépens des cellules broncho-alvéolaires. On parle de carcinome broncho-alvéolaire ou de carcinome pulmonaire.
Le cancer du poumon le plus fréquent (80%) est appelé «non à petites cellules». Les autres 20% sont des cancers du poumon à petites cellules. D’autres types de cancer peuvent se développer aux dépens des cellules de la plèvre, ou des tissus de soutien de la cavité thoracique. Ils sont rares, on les appelle le mésothéliome pleural malin et le sarcome pulmonaire.
Le médiastin est situé au centre de la cage thoracique. Différents types de tumeurs peuvent prendre leur origine au niveau du médiastin: les tumeurs du thymus et les tumeurs germinales.
Lorsque l'air pénètre dans les poumons, il entre dans un premier conduit: la trachée. Les tumeurs qui l'affectent sont rares.
La principale tumeur de la plèvre est le mésothéliome pleural malin.
Les poumons sont entourés d'os et de tissus mous qui constituent la paroi thoracique. Une tumeur peut apparaître sur cette partie de la poitrine.