Dre Lucca Ilaria

Dre Lucca Ilaria

MD , Cheffe de clinique 
 

Biographie

La Dre Ilaria Lucca est titulaire d’un titre de spécialiste FMH en urologie et est membre de l’European Board of Urology. Après avoir terminé ses études de médecine en 2007 et achevé une thèse, elle effectue sa formation postgraduée à Lausanne, débutant sa formation spécialisée en urologie en 2009 dans le service du Pr Patrice Jichlinski.

En 2014, elle est sélectionnée pour un programme de fellowship oncologique urologique, d’une durée de 2 ans. Ce programme a lieu au sein du Laboratoire dirigé par le Pr Shahrokh Shariat, renommé mondialement en tant qu’expert du cancer de la vessie, de l’hôpital universitaire de Vienne en Autriche.. En 2015, la Dre Ilaria Lucca obtient le soutien de l’European Urological Scholarship Programme (EUSP), d’une durée d’un an, pour poursuivre ces investigations. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance unique en biologie moléculaire dans le cancer de la vessie. Son domaine d’intérêt principal est le développement des biomarqueurs prédicteurs et pronostiques du cancer de la vessie.

Depuis son retour à Lausanne en avril 2016, en tant que cheffe de clinique, la Dre Ilaria Lucca est responsable de la consultation spécialisée du cancer de la vessie et poursuit son activité de recherche[GP1] . Elle est auteure de multiples articles scientifiques dans des journaux internationaux. Elle a obtenu récemment la Bourse de relève clinique Leenaards, d’une durée de 3 ans, afin de créer une plateforme multidisciplinaire visant à optimiser la prise en charge du cancer de la vessie au CHUV, dans l’intention de développer un concept de médecine personnalisée.

 [GP1]Il y a plusieurs unités de recherche au CHUV. Il faudrait supprimer ce passage ou préciser de quelle unité il s’agit.

 Dernière mise à jour le 28/09/2018 à 10:28