Cancer de la vessie

La vessie est un organe du système urinaire. Chez l’homme, elle se situe devant le rectum, alors que chez la femme, la vessie est devant le vagin et l’utérus. Sa fonction est de recevoir l'urine produite par les reins et de la conserver jusqu'à son évacuation.

Le cancer de la vessie se présente le plus souvent par un ou plusieurs polypes à l’intérieur de la vessie. Il représente 3% des tumeurs malignes et touche environ 50 personnes sur 100'000, principalement entre 50 et 60 ans. Les hommes sont trois fois plus fréquemment touchés que les femmes.

Le tabac est le facteur de risque principal, mais des substances chimiques employées dans l'industrie du caoutchouc, des colorants, du textile, de l'imprimerie ou de l'aluminium peuvent aussi favoriser son apparition.

Le diagnotic

Dans 80% des cas, le cancer se manifeste par du sang dans l’urine, sans douleurs. Plus tard, il se manifeste par une perte de poids, une anémie et des douleurs du flanc.

Comme tout l’arbre urinaire est recouvert par la même couche interne, le cancer de la vessie peut s’étendre à l’urètre ou aux reins. Ainsi, en cas de sang dans l’urine, l’urologue effectuera un scanner abdominal et explorera la vessie à l’aide d’une mini-caméra introduite par l’orifice naturel. Cette procédure est appelée une cystoscopie.

Le traitement

Le traitement consiste à exciser la tumeur à l’aide d’un instrument électrique, par voie naturelle. En collaboration avec l'EPFL, notre service a développé une technique de détection des tumeurs par fluorescence qui permet, dans de nombreux cas, d'enlever les tumeurs avec beaucoup plus de précision, ce qui favorise ainsi une sensible réduction du risque de récidive de la maladie. L’analyse au microscope nous informe si tout le cancer a été enlevé ou s’il est nécessaire d’effectuer une nouvelle intervention.

En cas de cancer agressif, il est parfois nécessaire d’enlever complètement la vessie. La chimiothérapie peut aussi être associée au traitement.

Contact

Vous pouvez contacter la Consultation générale en urologie pour tout renseignement ou un rendez-vous:
Tél. +41 21 314 3015
 Dernière mise à jour le 06/02/2018 à 11:48