Cancer du rein

Le cancer du rein se forme quand des cellules cancéreuses se développent à l’intérieur du rein. Il se situe au huitième rang des cancers chez l'homme et au dixième chez la femme.

Il en existe plusieurs types. La tumeur à cellules rénales, qui prend son origine au niveau des tubules rénaux, représente 85% des cancers du rein. Elle est normalement diagnostiquée entre l’âge de 50 et 70 ans.

L’augmentation des indications à des examens radiologiques ont permis de diagnostiquer les tumeurs rénales à un stade plus précoce ces dernières années. Si ce cancer est découvert tôt, les chances de survie se situent entre 80 et 100%.

L’exposition à des agents carcinogènes tels que le tabac ou certaines substances chimiques augmente le risque de développer une tumeur rénale. En outre, certain-e-s patient-e-s présentent une prédisposition génétique.

Le diagnostic

Les symptômes les plus fréquents sont l’hématurie (présence de sang dans les urines), les douleurs et la présence d’une masse palpable au niveau abdominal. La plupart des patient-e-s ne présentent toutefois pas de symptômes au moment du diagnostic.

Le diagnostic peut être posé par plusieurs examens radiologiques: CT-scan, imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou ultrasons. Le bilan peut être dans certains cas complété par une cystoscopie (visualisation de la paroi vésicale à l’aide d’une mini-caméra introduite par l’orifice urétral naturel).

Si la tumeur rénale n'est pas traitée, des complications telles que l’hématurie, l’insuffisance rénale et le développement de métastases (cellules tumorales), peuvent survenir.

Le traitement

Le traitement dépend du stade de la tumeur.

La néphrectomie totale (ablation du rein) ou partielle, par voie ouverte ou par laparoscopie (introduction des instruments par de petits orifices), reste le traitement de choix.

La cryoablation (ablation par le froid) et la radiofréquence (destruction par la chaleur) sont également proposées dans notre service et représentent des solutions alternatives pour les tumeurs de petite taille.

L’immunothérapie et/ou la chimiothérapie interviennent dans le traitement des tumeurs rénales métastatiques (lorsque les cellules tumorales se sont propagées dans d'autres organes).

Contact

Vous pouvez contacter la Consultation générale en urologie pour tout renseignement ou un rendez-vous:
Tél. +41 21 314 3015
 Dernière mise à jour le 06/02/2018 à 11:59